Ce type de pierre est caractérisé par son apparence spécifique et naturelle et par sa solidité des couleurs.

Types

Il y a une gamme étendue de formes, formats et finitions de pierre bleue. Dans les dernières années, ce sont surtout les tuiles carrées en pierre bleue et les petites tuiles qui sont populaires. Sur le plan d’origine, on peut choisir de la pierre bleue de la Chine, du Viêt Nam, de l’Irlande ou de la Belgique. Ces variantes sont toutes appropriées à l’usage extérieur, mais il y a de grandes différences:

Si vous cherchez la pierre bleue d’autrefois, il faut choisir le granit bleu provenant de la Belgique ou de l’Irlande. On peut distinguer la pierre bleue belge de la variante irlandaise au nombre de fossiles et aux veines blanches. La pierre bleue irlandaise est disponible en variantes très égales, ce qui la rend plus chère que la version belge, qui provient du Hainaut. Vu que les deux types de pierre sont déjà exploités pendant des années, ils sont devenus très rares. C’est pour cette raison que de plus en plus de gens choisissent une variante chinoise ou vietnamienne.

La pierre bleue irlandaise ou belge coûte environ 100 euros par mètre carré.

Au cours des dernières années, la pierre bleue de Chine et du Viêt Nam est devenue très populaire. La pierre bleue vietnamienne est la plus proche de la pierre bleue belge, mais elle a un peu plus de lignes blanches et a plus rapidement des taches durant le processus de séchage. La pierre bleue chinoise est un peu plus foncée et a beaucoup de cercles. Si la pierre est mouillée, ces cercles sont bien visibles et elle aura aussi une teinte brune. Sur le plan d’entretien et durée de vie, ces types sont comparables avec les variantes belge et irlandaise.

Le prix de pierre bleue chinoise ou vietnamienne commence à 40 euros par mètre carré.

Attention: Tous les types de pierre bleue sont disponibles en différentes qualités. Par exemple, la pierre bleue irlandaise sera moins chère que la variante belge quand elle a aussi des traces de fossiles et de lignes blanches.

Prix

Comme vous auriez déjà remarqué, il y a divers facteurs qui déterminent le prix. L’origine causera une grande différence de prix, et le format aura son influence aussi. Plus grandes les tuiles, plus haut le prix. Pour une pierre bleue chinoise ou vietnamienne, vous pouvez compter sur un prix d’environ 70 euros par mètre carré, aménagement inclus. Pour la variante belge ou irlandaise, vous pouvez vous attendre à un prix de 125 à 150 euros par mètre carré. Vu que chaque projet a d’autres exigences, il vaut la peine de demander plusieurs devis.

Une diversité de motifs

La pierre bleue frappe toujours l’imagination et donne un caractère authentique et chaud à votre terrasse. Tout comme d’autres tuiles de terrasse, la pierre bleue peut être placée en différents motifs. Cela permet de rendre votre terrasse unique et personnelle. Des exemples de motifs possibles sont entre autres des cercles ou des motifs diagonaux.

En outre, la pierre bleue peut être combinée avec d’autres matériaux comme le bois, des briques ou des pavés. Grâce à ses couleurs naturelles, la pierre bleue ajoute toujours un peu de chaleur à votre terrasse, ce qui est plus difficile avec des carrelages céramiques.

Finition

La pierre bleue est disponible en toutes sortes de finitions, comme une finition rugueuse, irrégulière, texturée et fine ou lisse et richement texturée. La pierre bleue peut donc être modifiée au style de terrasse que vous désirez. Vous avez aussi le choix des dimensions des pierres. Voulez-vous des rectangles nettement coupés ou préférez vous une apparence rustique en utilisant de la pierre bleue “brisée”?

Entretien

Beaucoup de taches, comme par exemple des taches de graisse après un barbecue, sont normalement emportée par la pluie. Si la terrasse est couverte, ou si les taches ne disparaissent pas après une forte averse, on peut mélanger de l’eau avec de l’ammoniac, déverser cela sur la terrasse et frotter avec une brosse. Il y a aussi des produits spécifiques pour l’entretien d’une terrasse en pierre bleue. Afin d’être sûr de ne pas avoir des effets indésirables, il est recommandé d’abord essayer les produits sur une petite surface.

Sur le plan d’entretien, il est recommandé d’appliquer du savon naturel sur la pierre bleue en automne et au printemps, sans le rincer. Il est possible que de petites taches apparaissent sur les tuiles après une période et que de petites écailles se détachent de la pierre. C’est un phénomène qui est propre au type de pierre et n’a pas d’effet sur la durabilité.