Technique du Sarking : prix et avantages

technique du sarking

Prix et avantages du sarking, LA méthode d’isolation des toitures en 2015.

Qu’est-ce que le sarking ? Comment isoler une maison par l’extérieur ? Quel est le coût des travaux d’isolation d’une toiture par l’extérieur ? Pour quelle toiture de maison ?

 

Sarking : procédé d’isolation de charpentes traditionnelles sur chevrons

Si vous projetez une rénovation totale de toiture ou une nouvelle construction, sachez que le sarking est la méthode d’isolation en 2015 ! Ceci grâce aux hautes performances de ce procédé d’isolation, aux économies d’énergie (suppression des ponts thermiques) et du prix du sarking. Il s’adapte à toutes les pentes de toiture.

 

Le sarking : économique, résistant et facile à poser

La technique du sarking est un excellent compromis pour votre maison. Économique, résistant et facile à poser, il ne nécessite qu’un minimum d’outils pour des résultats optimaux et durables.

Cette méthode se popularise actuellement en France grâce aux performances thermiques et phoniques. Pour les nombreux avantages de cette technique, ce procédé a rencontré en 2014 un succès grandissant.

 

Prix du sarking : est-il plus cher qu’une isolation traditionnelle du toit ?

Montant du devis moyen:

Il faut compter environ 200€ le m2 de toiture. En plus des importantes économies d’énergie réalisées, les artisans couvreurs installent une isolation sur chevrons plus rapidement qu’une isolation classique de la toiture.

technique du sarking

Les avantages du sarking et les étapes de mise en place en détail

Le sarking offre de nombreux avantages :

  • Absence de travaux à l’intérieur de la maison
  • Suppression des ponts thermiques et rendu déco magnifique. Il est particulièrement recommandé lors d’une rénovation complète de la toiture ou d’une construction neuve par exemple.

Ce procédé, aussi appelé isolation continu de la toiture par l’extérieur, est rapide à mettre en place et offre d’excellentes performances d’isolation.

La méthode est très simple : il s’agit d’installer, par couches successives, sur une charpente traditionnelle les éléments de la toiture.

 

Détails :

  1. Mettre la charpente à nu
  2. Pour éviter les ponts thermiques, poser des panneaux de bois isolés
  3. Poser un second isolant, des panneaux en laine de bois rigides ou souples par exemple, sur la charpente
  4. Ensuite, des chevrons puis contre-chevrons sont fixés pour assurer une ventilation de la toiture
  5. Des liteaux sont mis en place sur ces derniers pour emprisonner l’isolant
  6. Replacer vos tuiles ou ardoises. Il fonctionne avec tout type de couverture.

Il faut savoir qu’une perte de 30% du chauffage d’une maison s’évacue par toit. Cette perte d’énergie est évitée grâce à l’isolation par l’extérieur.

La preuve en est que le sarking est utilisé depuis de nombreuses années dans des zones montagneuses confrontées à un climat rude (neige, vent, …). Cette technique se développe de plus en plus en France. Il faut dire que ses performances thermiques et acoustiques sont élevées et ses avantages nombreux. Elle est notamment conforme aux normes DTU.

Avantages déco :

Le sarking offre un important potentiel de décoration. En effet, l’isolation par l’extérieur d’une toiture permet de réaliser des décorations intérieures tendances et design. Les charpentes, poutres ainsi que le plafond en bois massif par exemple restent apparents.

Aussi, en évitant les surépaisseurs d’une isolation intérieure, cette technique permet de gagner du volume à l’intérieur de votre maison. De quoi ravir les propriétaires attachés à la décoration de leur intérieur et à la hauteur sous les plafonds.

 

 Comment trouver un artisan couvreur expert du sarking ?

Le plus dur est peut-être de trouver une entreprise de couverture qui est experte de cette technique et la pratique. En effet, le sarking est de plus en plus utilisé mais peu de professionnels qualifiés le pratiquent. Vous souhaitez obtenir des informations sur le sarking et obtenir des devis comparatifs ?

Cliquez ici pour réaliser votre devis en ligne.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest