Des obligations légales
Un propriétaire doit tenir en bon état de fonctionnement la façade et les accessoires apparents de son bien. La loi a prévu une obligation de ravalement tous les 10 ans (articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l’habitation – CCH), notamment à Paris et dans les zones listées. Le plan local d’urbanisme fixe plus précisément cette obligation, en déterminant notamment la palette de couleurs et les produits autorisés sur la commune. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre collectivité territoriale.
Le maire peut contraindre le propriétaire à réaliser ces travaux, en prenant un arrêté d’exécution de travaux qui si, au bout de six mois, l’état d’infraction est toujours constaté, peut se transformer en amende de 3 750 €, plus 7 500 € en cas de récidive.
À noter : Avant de vous lancer dans la remise en état de votre façade, il vous faudra remplir une déclaration préalable de travaux.
Il existe une multitude de possibilités pour lui redonner une seconde jeunesse, nous vous proposons de les répertorier en 3 catégories selon la nature et l’importance des travaux : la restauration, le ravalement et la rénovation.
La restauration de façade
Certains matériaux, comme la pierre, le tuffeau ou le bois sont trop dégradés pour effectuer une simple rénovation. Il faut alors procéder à une réfection totale : autrement dit une restauration.
Quand un bardage en bois est attaqué par des champignons ou des insectes, son remplacement est inévitable. L’idéal est de faire appel à des poseurs professionnels qui pourront vous conseiller sur le type de bois et de bardage à poser. Si c’est le bois de structure qui est à restaurer, il faudra plutôt faire appel à un charpentier.
Le ravalement de façade
Votre façade en peinture, crépi ou enduit est très vétuste ou très endommagée avec des fissures très prononcées. Si vous observez également des décollements d’enduit, une forte dégradation des joints ou des traces blanches, il faudra alors recourir à un ravalement complet.
Le nettoyage du mur se fait alors par un grattage du support (enduit, peinture, crépi), le lavage du mur et le ragréage de la paroi. L’application d’un enduit ou d’une peinture peut ensuite être effectuée avec des revêtements similaires aux finitions colorées et présentant des aspects lisses ou talochés, en version mate ou satinée.
La rénovation
La rénovation de façade permet de prévenir les risques de dégradations et de redonner un aspect neuf à l’habitat. En fonction de leurs orientations géographiques, des aléas climatiques ou encore d’un entretien négligé, les murs de l’habitation vieillissent mal si nous n’en prenons pas soin.
Vous disposez d’une façade en brique, enduit ou crépi pas encore trop dégradée juste défraîchie, avec l’apparition de mousses, de lichens ou d’effritement, la solution hydrofuge s’impose. Elle permettra de protéger vos murs des attaques extérieures telles que l’humidité ou la pollution grâce à ses propriétés autonettoyantes.
Il existe d’autres techniques de rénovation en fonction du type de matériau, comme le gommage ou le nettoyage chimique pour la pierre, la brique, le béton ou le bois. Le sablage est lui réservé à des matériaux plus durs et le peeling uniquement pour la pierre, la brique et le béton.
A savoir : Certaines collectivités octroient des aides pour inciter les propriétaires à remettre en état leur façade. Renseignez-vous auprès de votre mairie.