Bien que l’entretien de votre chaudière soit obligatoire, il faut savoir qu’il est important d’entretenir sa chaudière pour plusieurs raisons.
L’entretien est important !
L’entretien prévient les émissions trop importantes de monoxyde de carbone, qui est un gaz toxique. Celui-ci peut se dégager quand votre chaudière est privée d’air, mal réglée, ou obstruée…
Grâce à un entretien régulier, vous réaliserez des économies de 8 à 12% sur vos factures de combustibles.
En entretenant votre chaudière, vous faites un geste écologique en diminuant vos émissions de polluants atmosphériques ;
Une chaudière entretenue a une durée de vie 2 à 3 fois plus longue que les chaudières non entretenues, et environ 5 fois moins de pannes que ces dernières.
Quand dois-je rallumer ma chaudière ?
Chaque année, quand le froid revient, il faut redémarrer la chaudière. Nous vous conseillons de tester votre système de chauffage dès le début du mois de septembre, afin d’éviter les mauvaises surprises en plein hiver. Même si l’isolation de votre logement permet de repousser le réamorçage de votre chaudière plus tard dans l’hiver, il est judicieux de se préparer, et d’assurer le redémarrage de votre chauffage. Il arrive aussi que votre chaudière ait fait son temps et il faut donc penser à la remplacer.
Remplacer sa chaudière gaz
Il convient de changer de chaudière en moyenne tous les 15 ans. En effet, après une dizaine d’années l’appareil commence à s’essouffler et ses performances diminuent fortement. La chaudière devient peu économe et risque de tomber en panne. Il est donc préférable de la changer dès qu’elle commence à présenter des signes de faiblesse plutôt que d’attendre le dernier moment.
En remplaçant votre chaudière gaz par un modèle actuel, vous bénéficierez des dernières innovations des fabricants et donc d’un rendement beaucoup plus élevé. Vous réaliserez également d’importantes économies d’énergie.
De plus, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières lors du remplacement de votre chaudière comme MaPrimeRenov jusqu’à 1200€ et les CEE qui peuvent être compris entre 655 et 1309€ selon les conditions de ressources du foyer fiscal. C’est deux subventions sont cumulables. Vous bénéficierez également d’une TVA à 5.5% puisque qu’il s’agit de rénovation énergétique. Un Eco-PTZ (prêt à taux 0) peut aussi vous êtes octroyé sous conditions.
Dans tous les cas, pour pouvoir bénéficier de ces différentes aides, il faut que l’entreprise intervenante soit certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement).