Les maisons à ossature métallique comptent pour environ 10 % du marché de l’habitat individuel. Ce procédé de construction, utilisé depuis plus de 60 ans, donne de très bons résultats en termes d’architecture, de performance énergétique et de prix.

Quelques précisions

Un bâtiment métallique complet comprend une enveloppe extérieure avec la structure principale, les façades, la toiture et de nombreux accessoires. Plusieurs pièces peuvent être combinées en les juxtaposant. D’autres matériaux peuvent faire partie de la construction comme le béton, le bois ou le verre. Ils s’intègrent parfaitement à l’acier.

Il existe différents types de bâtiments, chacun avec des spécificités différentes : Des bâtiments à portée libre, poteaux biseautés, des bâtiments modulaires avec poteaux biseautés et poteaux intermédiaires tubulaires… des toitures à pentes unique en portée libre, des bâtiments double pentes etc…il y a les solutions standards et de nombreuses variantes possibles selon les souhaits et les besoins.

Les constructions sont constituées d’une ossature métallique composée de colonnes et d’arbalétriers en profilés, de pannes et de rails en profilés galvanisés formés à froid. L’ossature primaire est l’ensemble des éléments structurels qui transmettent les charges aux fondations.

L’ossature est également composée de poutres et d’éléments de stabilité. Les colonnes sont fixées dans le béton des fondations.

Principe de construction

La maison à ossature métallique est bâtie de la même manière qu’une maison à ossature bois. A la différence près que la charpente et toute l’ossature est faite à partir d’acier. A l’instar de la maison en bois, la maison à structure acier est constituée d’éléments préfabriqués en usine qui seront assemblés rapidement sur le chantier.

Les différentes étapes:

  1. réaliser les fondations (sur plots béton ou dalle) et monter le plancher sur hourdis isolant
  2. monter l’ossature en fixant les murs et les fermes entre eux par boulonnage
  3. poser l’isolation des murs extérieurs (par l’extérieur ou par l’intérieur)
  4. installer la menuiserie et la toiture: la maison est hors d’eau
  5. poser les cloisons intérieures et les gaines techniques (électricité, plomberie, ventilation)
  6. niveler le sol pour accueillir le revêtement de sol
  7. réaliser les travaux de finition (peintures…)
maison ossature métallique
maison ossature métallique

Avantages

L’avantage principal de la maison à ossature métallique est la légèreté de son armature, permettant une grande variété architecturale. La très grande portée des poutres en acier invite les architectes à imaginer des maisons aux styles très variés, de la maison traditionnelle à la maison extravagante et atypique.

En effet, les architectes peuvent se permettre tous les types de plans et d’aménagements : ajouter un ou deux étages, réaliser de vastes mezzanines, imaginer des espaces ouverts comme des lofts, avoir l’audace de proposer des murs vitrés…

La légèreté de la structure en acier permet d’exploiter une grande variété de terrains, chose impossible pour les maisons plus lourdes, constituées en briques ou en béton. Le coût d’une maison à ossature métallique est donc relativement moins cher puisque les fondations n’auront pas à être aussi volumineuses qu’une maison traditionnelle.

Contrairement au béton, l’acier est un matériau 100% recyclable. A la fin de vie du bâtiment, la carcasse métallique est donc vouée à trouver une nouvelle utilisation. En ce sens, la construction ossature métallique est donc plus respectueuse de l’environnement que la construction de maisons traditionnelles.

Inconvénients

Conductivité thermique

Le métal conduit la chaleur. La valeur d’isolation des murs peut alors être réduite de moitié lorsque la chaleur est évacuée par des poteaux en métal, ce qui ne permet pas une bonne rétention d’énergie dans le bâtiment. Des mesures d’isolation doivent être mises en place pour contrer la conductivité thermique du métal.

Flexibilité réduite sur site

L’un des avantages dans l’utilisation de composants structurels en bois est la possibilité de les ajuster sur place. Un composant peut être coupé à la taille ou ajuster sur place. Ce n’est pas le cas du métal. Les mesures doivent être calculées avec précision à l’avance, car tout est livré sur le chantier dans sa forme finale, prête à être inséré. 

Structures de soutien

Les constructions à ossature métallique fonctionnent rarement seules. Ils nécessitent généralement des cloisons sèches, des revêtements, de l’isolation et des éléments en bois supplémentaires pour l’assemblage.