Les planchers en béton armé coulés sur place sont lourds et massifs et par conséquent difficiles à mettre en place. Ils nécessitent un équipement de professionnel. Pour pallier à ce problème, des constructeurs développent une technique de plancher en kit. Par conséquent, cela permet d’alléger la structure tout en la rendant très simple à construire : les planchers poutrelles/hourdis sont la solution.
Méthode
Pour mettre en place le plancher sur hourdis, la technique est simple. En effet c’est plus ou moins un plancher en kit.
Le plancher poutrelles-hourdis se compose de 3 éléments principaux :
- Premièrement, les poutrelles permettent de tenir les hourdis et de répartir les charges sur les appuis extrêmes.
- Deuxièmement, les hourdis servent de support à la chape et transmettent les charges aux poutrelles.
- Troisièmement, les chapes servent de sol. Elles peuvent être recouvertes pour donner des effets esthétiques (enduits, carrelage, parquet)
Concernant les poutrelles en béton, armé ou précontraint, ainsi que les hourdis, ce sont des éléments préfabriqués. En conséquence, Il suffit donc de simplement les commander. Pour la chape, il faut constituer un mortier ou un béton par exemple, qui est coulé sur les hourdis pour lier l’ensemble.
Mise en œuvre
- Prenons des mesures précises de la longueur et de la largeur du plancher à constituer. Ces mesures sont à transmettre aux fournisseurs de matériaux pour qu’ils puissent calculer les longueurs des poutrelles et le nombre d’hourdis.
- A la réception des éléments, faisons attention à placer les poutrelles à la même position que sur les plans pour qu’elles soient bien posées sur leurs appuis (murs ou linteaux par exemple).
- Une fois les poutrelles bien positionnées, il faut placer les hourdis entre celles-ci en les faisant reposer sur les poutrelles.
- Plaçons les treillis soudés d’armatures sur les hourdis.
- Coulons le béton ou le mortier qui constitue la chape de compression.
En fonction de la vocation du plancher certains entrevous sont plus adaptés que d’autres. Il en existe principalement 3 types :
- Les hourdis en polystyrène expansé : ce type d’entrevous permet offre une isolation thermique à votre plancher tout en l’allégeant fortement. Par conséquent, il faut faire attention à la fragilité du polystyrène qui ne supporte pas d’énormes charges.
- Les hourdis légers : ils peuvent être en bois ou en polymère. Leur mise en place est extrêmement simple parce qu’ils offrent une grande légèreté.
- Les hourdis maçonnés : ce type d’hourdis est le plus courant et permet de faire tout type de plancher. Il faut tout de même les recouvrir d’une dalle de compression et d’une chape contenant un isolant. Leur poids élevé rend la mise en œuvre parfois complexe.