Maison passive : pourquoi les gens du Nord cartonnent-ils ?

construction de maison passive nord pas de calais

Pourquoi les gens du Nord cartonnent-ils dans les maisons sans radiateurs !

 

Les maisons passives

La région Nord – Pas-de-Calais est hyperactive dans les maisons passives. C’est l’anecdote : la voilà qui certifie à elle seule 1 % des concepteurs certifiés dans le monde de ces habitats si bien isolés qu’ils n’ont plus besoin de systèmes de chauffage.

Suivre les Allemands, référents mondiaux dans l’isolation thermique des bâtiments, c’est suivre leur norme, la « passiv’haus », fixant à 15 kilowattheures par mètre carré et par an la consommation maximale d’énergie dans une maison, un bureau ou un appartement. Quinze contre une soixantaine pour les bâtiments dits « basse consommation » (BBC). Et quinze contre souvent plus de 300 kWh dans les bâtiments plus ou moins anciens composant la quasi-totalité de notre parc de logements.

 

Maison passive et transition énergétique

La maison passive devient alors le nouvel horizon, récent, de la transition énergétique et une nouvelle frontière pour les acteurs du bâtiment. Le monde du bâtiment doit pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour construire l’excellence en termes d’isolation. L’information commence à circuler et les professionnels intéressés sont formés en dix jours avec le Passiv’haus, Institut en Allemagne, avant examen final pour obtenir une certification que l’on commence à retrouver dans certains cahiers des charges.

 

Le Nord Pas de Calais : premier au classement avec l’Île-de-France

Résultat, sur les 4 222 concepteurs certifiés dans le monde, 43 sont situés dans notre région, qui devient avec l’Île-de-France la première dans le classement national, soit 1 % des concepteurs de maisons passives avec la norme considérée comme étant la plus rigoureuse du moment sur le marché international. Ces 43 certifications sont pour l’essentiel en métropole lilloise (33), à Dunkerque (4), Arras (2), Caudry (2) et Maubeuge (2). À titre de comparaison, l’Allemagne dispose de 297 certificats à ce jour contre… 13 pour la Belgique.

Et les choses vont grand train. Depuis quelques mois, un club d’entreprises croise les compétences des architectes, bureaux d’études et entreprises sur l’isolation sans chauffage, une démarche qui reste une première du genre en France. La région qui a sans doute consommé le plus d’énergie dans son histoire deviendrait celle qui en consommerait le moins ? Il n’est jamais interdit de rêver.

 

La maison passive, c’est quoi?

Prenez RDV avec CTM Rénovation

Un bâtiment passif ne nécessite que très peu d’énergie pour garantir une température de confort (20 degrés), l’hiver comme l’été. On applique pour y parvenir le principe de la bouteille thermos avec une isolation parfaite et une valorisation maximale des apports naturels gratuits du soleil ou de la lumière.

Tous les postes d’intervention sont travaillés : suppression des ponts thermiques, étanchéité parfaite à l’air, ventilation optimale, eau chaude sanitaire optimisée, appareils électroménagers sobres en énergie, menuiseries triple vitrage etc. « Voilà pourquoi on ne peut pas s’improviser concepteur en passif. Au départ, on voyait des acteurs du bâtiment déjà fortement mobilisés dans l’ écoconstruction et le passif. Mais aujourd’hui, on voit dans la formation, des gens du bâtiment plus traditionnel… Tous ne vont pas jusqu’à passer le diplôme qui pourtant est un avantage par rapport à la concurrence. Mais tous sont enchantés car on reprend les bases physiques, pour être capable de calculer l’énergie d’un bâtiment à la main, sur une feuille A4.

Schéma d'un exemple de maison maison passive.
Schéma d’un exemple de maison maison passive – Source Wikipedia

 


 

Vous avez comme projet de construire une maison passive ? CTM-Rénovation, votre courtier en travaux dans le Nord et le Pas-de-Calais vous accompagne tout au long de sa réalisation.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur CTM-Rénovation et le courtage en travaux

Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos entreprises partenaires

demande de devis courtier travaux nord et le pas de calais

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest