Avant tout projet de construction d’une maison, une étude de sol est impérative. Cette étude déterminera le type de fondation à mettre en œuvre et notamment la nécessité ou non d’installer un vide sanitaire.

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire?

Un vide sanitaire est un espace vide situé sous le sol de la maison dont l’objectif principal est de lutter contre les remontées d’humidité. Concrètement, il s’agit d’un volume d’air laissé vide entre le plancher de la maison et la terre sur laquelle elle est construite. Un vide sanitaire peut s’étendre sous toute la surface de l’habitation ou seulement une partie. Il est réalisé en élevant entre un et trois rangs de parpaings ou de briques sur lesquels on pose des poutrelles pour y installer le plancher du rez-de-chaussée de la maison. Avec un vide sanitaire, le rez-de-chaussée de la maison se situe en conséquence au moins à 10 centimètres au-dessus de la terre. Le vide sanitaire en lui-même peut mesurer entre 20 cm et 1,80 mètre de hauteur.

Cet espace ne nécessite pas d’être accessible mais il est préférable quand même qu’il le soit pour effectuer des réparations éventuelles. Le vide sanitaire doit en revanche être aéré grâce à la présence de bouches d’aération qu’il faut protéger pour qu’aucun animal ne puisse y entrer. Ces aérations permettent le renouvellement constant de l’air présent dans le vide sanitaire pour assurer la durabilité du bâtiment. Elles sont d’ailleurs régies par des textes de lois. Un vide sanitaire est ainsi considéré comme ventilé si la surface totale des bouches d’aération est égale à au moins 0,05 % de la surface du vide sanitaire.

À savoir : le vide sanitaire n’est pas comptabilisé dans la surface habitable d’une maison, comme par exemple les combles non aménagés, les caves ou les sous-sols.

A quoi sert un vide sanitaire ?

D’une manière générale, un vide sanitaire augmente la résistance et la durabilité d’un bâtiment tout en le rendant plus confortable. L’air est l’un des meilleurs isolants. Le vide sanitaire permet ainsi d’isoler efficacement la maison de la surface de la terre où elle est construite. Il a en particulier la fonction de lutter contre l’humidité en éliminant les remontées d’eau présente dans le sol naturellement et d’évacuer l’eau en cas d’inondation. Un vide sanitaire participe également à renforcer l’isolation thermique de la maison. Cet espace vide sous la maison peut servir aussi à faire passer les canalisations du bâtiment.

vide sanitaire
vide sanitaire

Est-il obligatoire lors d’un projet de construction ?

La construction d’un vide sanitaire n’est pas une étape obligatoire lorsque l’on projette de bâtir une maison. Mais si le sol est argileux ou sujet aux gonflements, le vide sanitaire est indispensable. Il est également recommandé en cas de construction d’une maison sur une zone sismique.

À noter aussi : de nombreux produits industriels nécessaires pour la construction d’une maison sont garantis seulement si le bâtiment est construit sur un vide sanitaire. D’autre part, une maison qui dispose d’un sous-sol ne nécessite pas de vide sanitaire.

Quelles alternatives?

  • Le dallage terre-plein

S’il n’est pas rendu obligatoire par l’étude du sol lors d’une construction, le vide sanitaire peut être remplacé par un dallage dit « sur terre-plein ». Dans ce cas, le niveau bas de la maison est directement posé sur le sol. Cette dalle a deux principales fonctions : rendre l’habitation stable, donc assurer sa durabilité, et l’isoler thermiquement en évitant notamment les remontées d’humidité. Il existe deux types de dallage de terre-plein. Le plus courant est le dallage flottant, c’est-à-dire qu’il est désolidarisé du bâtiment grâce à un joint isolant, l’autre est le dallage solidarisé, plus difficile à réaliser.

  • Le radier

Le radier est un système de fondation d’une maison en béton armé utilisé lorsque le sol n’est pas très résistant. Il existe plusieurs types de radiers selon les bâtiments à construire. Comme le vide sanitaire, le radier est un bon isolant thermique, mais surtout l’été. Son efficacité l’hiver est moins performante. Ce système ne doit pas non plus être utilisé sur des sols argileux.