Entre système d’ouverture coulissant et matériau aluminium, la fenêtre coulissante en aluminium cumule les avantages de l’un et de l’autre pour allier design, lumière et gain de place.
Fenêtre coulissante : avantages et inconvénients de l’aluminium
Si une fenêtre coulissante, quelles que soient ses dimensions, peut également être fabriquée en bois ou en PVC, l’aluminium est un matériau plébiscité pour ses nombreuses qualités, à commencer par son aspect design, ses multiples couleurs et son adaptabilité à tous les styles, du neuf à l’ancien.
Rigide, l’aluminium se prête également à toutes les formes de fenêtres, y compris de grand format. Cette même rigidité permet aux fabricants de proposer des fenêtres coulissantes en aluminium aux montants particulièrement fins et élégants, laissant ainsi plus de place au vitrage, et donc à la lumière.
Stable et durable, ce matériau résiste aux intempéries, ne rouille pas, ne se fissure pas et ne se déforme pas avec le temps. Recyclable à 99 %, il est incombustible et ne dégage aucune fumée toxique en cas d’incendie.
Mais la fenêtre coulissante aluminium a quelques inconvénients, le principal étant que ce matériau est naturellement moins isolant que le bois ou le PVC. Pour y pallier, il faut donc la choisir avec rupture de pont thermique.
Sachez également qu’une fenêtre coulissante en aluminium est moins résistante aux vents forts, tout en étant plus cher qu’un modèle en PVC.
Bon à savoir : certaines fenêtres coulissantes marient l’aluminium et le bois, pour allier les qualités des deux matériaux (le bois étant un excellent isolant thermique, mais aussi phonique).
Fenêtre coulissante alu : avantages et inconvénients du système d’ouverture
Les vantaux d’une fenêtre coulissante en aluminium se déplacent latéralement, en glissant d’un côté ou de l’autre sur un rail, et peuvent ainsi se croiser.
Pratique, la fenêtre coulissante en aluminium n’empiète pas sur le volume utile de la pièce ou sur l’extérieur et permet d’ajuster facilement l’ouverture pour moduler l’aération souhaitée.
À l’inverse, son principal inconvénient est de ne pas permettre une ouverture totale, à moins que vous n’optiez pour une fenêtre à galandage, qui se déplace latéralement, mais à l’intérieur même du mur. Particulièrement esthétique, elle permet un gain de place maximal, mais nécessite d’importants travaux en rénovation, puisqu’il faut recouvrir le mur d’une plaque afin de le dissimuler. Elle est donc plus onéreuse.
Bon à savoir : le principal système d’ouverture de fenêtres est le système à frappe, pour lequel les vantaux de la fenêtre s’ouvrent toujours dans le même sens, soit vers l’intérieur (ouverture à la française), soit vers l’extérieur (ouverture à l’anglaise).
Fenêtre coulissante alu : critères de choix et pose
Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de l’achat de la fenêtre coulissante en alu :
- L’étanchéité à l’air, qui est déterminée par le classement AEV (pour Air, Eau et Vent). Plus le chiffre joint au A (de 1 à 4) et au E (de 1 à 9) est important, plus votre fenêtre coulissante en aluminium sera performante. De même pour le V, qui concerne à la fois la résistance à la pression (de 1 à 4), et la résistance à la déformation (notée de A à C).
- Le coefficient de transmission thermique, indiqué par le sigle Uw : plus il est faible, plus la fenêtre en aluminium est isolante.
- Le coefficient de transmission lumineuse, noté TLw : plus il est élevé, plus la quantité de lumière que laisse passer la fenêtre en aluminium est importante.
- Le facteur solaire ou Sw : plus il est élevé, plus la quantité de chaleur qui pénètre par la fenêtre en aluminium augmente.
- L’indice d’affaiblissement acoustique, noté Rw, qui indique les qualités d’isolation phonique.
Bon à savoir : le label Acotherm évalue les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre en aluminium, tant au niveau de la menuiserie que du vitrage. Le label Cekal évalue la qualité du vitrage en termes de sécurité et de performances thermiques et acoustiques.