Si votre choix porte sur l’extension alors voici quelques conseils :

L’extension d’une maison permet d’augmenter la surface en mètres carrés et bien souvent de restructurer l’espace. Mais il y a quelques règles importantes à connaître.

.Les règles d’urbanisme à appliquer

Pour les connaître, allez au service urbanisme de votre commune. Elles ne sont pas les mêmes d’une commune à l’autre. CTM Rénovation peut le faire pour vous.

Cela vous permettra de savoir si votre projet et réalisable. En effet, c’est le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui en fixe les règles (toiture, menuiseries, couleurs, etc).

Intéressez-vous également au COS (Coefficient d’Occupation des Sols) qui définira la surface maximale de votre extension.

 

Faut-il un permis de construire (PC) ou une déclaration de travaux (DP) ? La DP de travaux permet à la commune de vérifier que la future construction respecte bien les règles en vigueur. Elle est nécessaire pour les travaux réalisés sur une construction existante qui créent de 5 à 40m2. Un permis de construire est exigé quand la surface après travaux est supérieure ou égale à 170m2. Ou quand les travaux ajoutent 20m2 ou 40m2 en zone urbaine à l’existant. L’un comme l’autre sont à déposer à la mairie qui donnera sa réponse dans un délai d’un mois. Deux mois pour le permis de construire.

Les délais d’instruction passent de 2 mois pour la DP et 3 mois pour le PC si votre habitation est en zone classée ou protégée.

La surface à créer

Si la surface de votre extension égale ou dépasse 30% de la surface de la maison existante ou à plus de 150 m2 alors la nouvelle RT 2012 s’appliquera, ce qui impliquera des surcoûts.

Contrairement à avant, les sous-sols, combles habitables, etc sont inclus dans la SHON RT

Si votre projet d’extension dépasse les 30 % de l’existant ou 150 m², la RT 2012 oblige à respecter les nouvelles normes de construction très strictes. Le surcoût peut être très élevé car la RT 2012 impose aux constructions d’extension une étude énergétique et un bilan après travaux. Des solutions d’isolation et des équipements nettement plus onéreux, etc.

Ouvertures et lumière naturelle

Il faut profiter de votre extension pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Souvent, l’envie est d’agrandir et de moderniser une maison ancienne qui manque de luminosité naturelle.

. Si l’extension réduit la lumière naturelle dans les anciennes pièces, vous pouvez créer  des baies vitrées. Mais également des puits de lumière en toitures (fenêtres de toit, verrières, etc)

extension
extension

Mettre les pièces à vivre dans l’extension

On peut y aménager un espace à vivre comme un salon, une salle à manger, une cuisine ou un espace nuit plus grand et confortable. L’idée est de mettre l’espace à vivre dans l’extension pour profiter des baies vitrées. Ceci pour pouvoir aménager une belle cuisine ouverte par exemple ou avoir une vue dégagée sur la terrasse, le jardin, etc.

Le style

Les volumes, façades et toitures ne doivent pas constituer un bloc qui alourdit l’ensemble de la maison. Non seulement  l’extension doit avoir un style, mais elle doit également donner une nouvelle vie. Par conséquent, une nouvelle modernité à la partie ancienne. Il existe dès lors deux options.

Premièrement, créer une extension moderne qui contraste et met en valeur la partie existante.

Deuxièmement, unifier les styles en modernisant la partie existante.

Y a-t-il besoin d’un architecte pour son projet d’extension de maison ?

Oui à partir de 150m2 (maison + extension). Dans ce cas-là, il est obligatoire de faire appel à un architecte pour l’agrandissement de votre maison.

CTM Rénovation vous conseille de prendre un architecte si vous souhaitez les compétences d’un pro pour dessiner des plans et des façades affûtées.

Concernant la demande des devis faites appel à CTM Rénovation