Pour réaliser ce beau projet, reste à savoir quel type de piscine choisir selon votre terrain, vos besoins, votre budget.

Le choix du type de piscine que vous allez installer chez vous dépend de nombreux critères. 

Selon l’espace disponible dans votre jardin, vous pourrez installer une piscine ovale, ronde ou rectangulaire. Si vous êtes à l’étroit, l’achat d’une petite piscine peut s’avérer très avantageux.

Piscine hors-sol ou piscine creusée : c’est le premier élément à déterminer. Ces deux types de piscines peuvent être vendus en kit. Les piscines en kit ont l’avantage d’être plus rapides à installer.

 

Piscine hors-sol

Si vous voulez privilégier le côté pratique de l’installation, pensez aux piscines hors sol. Elles sont économiques et permettent de profiter de tous les avantages d’une piscine.

choisir sa piscine
choisir sa piscine

Piscine creusée

Pour une piscine plus luxueuse et davantage de confort, optez pour la piscine creusée ou enterrée. La piscine creusée nécessite un permis de construction. C’est un travail de professionnel qui doit être confié à des maçons. Mais elle peut aussi se vendre en kit.

  • La coque de piscine en polyester est étanche, relativement solide et durable. Elle peut poser des inconvénients de place, notamment pour la livraison jusqu’à votre jardin.
  • Le béton est le matériau par excellence des piscines creusées. Il permet une personnalisation totale de votre piscine : c’est vous qui décidez de sa profondeur et de ses formes (angles, etc). Vous pouvez choisir de faire une piscine à débordement, extrêmement luxueux !
  • L’inox (ou acier inoxydable), synonyme de luxe et de qualité, est un matériau parfaitement durable.

 

Le revêtement de votre piscine détermine l’aspect final du bassin, son étanchéité, et a un impact sur son entretien.

  • Le liner est le plus utilisé : résistant, il s’adapte à tous types de piscine.
  • Le carrelage est très solide, et permet une certaine liberté : dessins, couleurs…
  • L’enduit est prévu pour les piscines en béton. On l’utilise aussi pour lisser les parois du bassin avant la pose d’un autre revêtement.