Vous vous posez la question du choix entre une extension ou une véranda.Si ce dernier porte sur la véranda alors voici quelques conseils :
La véranda a plusieurs avantages, à commencer par la plus grande luminosité qu’elle offre à une maison. Construite pour agrandir un salon, créer une pièce en plus ou gagner en éclairage naturel, la véranda apporte un charme certain à la maison. Véranda bois ou véranda aluminium ? Et quel chauffage choisir ? Et l’isolation ? Tout savoir sur les vérandas, pour profiter d’une pièce supplémentaire, confortable et ouverte sur l’extérieur.
On croit souvent que la véranda n’est pas le bon moyen de réchauffer une maison. Composée de grandes verrières, prenant des airs de jardin d’hiver, la véranda a plutôt tendance à refroidir. Pourtant, en hiver, la chaleur est bien conservée à l’intérieur d’une véranda. Il suffit de choisir le bon matériau, adapté à la moyenne de la température extérieure durant toute une année.
Une véranda en bois
Pour une véranda, le bois est idéal s’il s’agit de créer une atmosphère douce et réchauffante à l’esprit nature. S’accordant à tout type d’habitat, surtout les maisons en pierre, en plus d’être chaleureux, le bois est le meilleur isolant thermique et phonique.
Pour une véranda bien isolée, même en hiver, il est préférable d’opter pour une véranda en bois. Dans ce cas, il faudra bien sûr choisir une essence prétraitée ou « inattaquable », de forte densité et dure (ex. meranti, bois exotiques). À l’extérieur, un entretien régulier, tous les 2 à 3 ans, doit être effectué avec une lasure ou une peinture microporeuse. La véranda en bois peut aussi se réparer facilement et résiste facilement à tous les intempéries (pluie, neige, glace).
Une véranda en aluminium
Résistant, durable et simple d’entretien, l’aluminium séduit nombre de personnes pour la construction d’une véranda en plus de s’habiller d’un fort pouvoir esthétique. Léger, indéformable, l’aluminium est aussi doté d’une grande résistance à la corrosion grâce à des laquages durables dans le temps obtenus à l’aide de traitements spécifiques. L’aluminium a aussi l’avantage de supporter des vitrages de grande dimension avec de grandes baies vitrées qui captent les apports thermiques naturels du soleil. Ainsi, la véranda en aluminium contribue à la performance énergétique de l’habitat, offrant une source de chaleur supplémentaire en hiver. La véranda en aluminium a aussi un grand pouvoir thermique et phonique pour vivre plus agréablement. Matériau sain et sûr pour la véranda, l’aluminium n’émet ni poussières ni particules.
La réglementation et la sécurité pour une véranda
Pour une surface inférieure à 20 m², une déclaration de travaux doit être effectuée en mairie.
Pour plus de 20 m², une demande de permis de construire doit être déposée à la Direction Départementale de l’équipement.
Exiger de la part du constructeur, une garantie décennale sur l’ensemble de la véranda. Ne pas oublier de souscrire, auprès de votre assurance, une extension de garantie.