Salle de bains : les erreurs déco à éviter

Si la salle de bains est avant tout un lieu réservé à l’hygiène, cela ne veut pas dire qu’on a le droit de se laisser aller niveau déco. Au contraire, plus notre salle de bains sera belle, plus on aura envie d’y passer du temps ! Cependant, pour avoir une salle de bains bien décorée, il y a des erreurs à éviter à tout prix…

La salle de bains est un lieu où l’on s’occupe de soi et de son corps, c’est donc un lieu précieux dans notre quotidien. Cependant, beaucoup de petites fautes de goût et d’organisation peuvent venir tout gâcher.

1 : Une douche trop petite

Ne pas…

penser que parce qu’on a un petit espace à disposition, c’est une raison pour jeter son dévolu sur une douche minuscule. Prendre sa douche tous les jours dans un espace trop exigu, où l’on se cogne aux parois à chaque fois, peut devenir un vrai calvaire !

… Mais plutôt

songer à optimiser l’espace grâce à plusieurs techniques. Par exemple, le choix d’une douche à l’italienne peut être judicieux pour se donner une impression de grandeur.

2 : Une mauvaise organisation de l’espace

Ne pas…

placer les toilettes juste en face de la sortie de la douche par exemple. Ou alors, caler le lavabo juste derrière la porte, ce qui fait qu’on est obligé de fermer la porte pour se brosser les dents. Ce sont ce genre de petits détails qui en rendent l’utilisation désagréable.

… Mais plutôt

bien penser l’espace à l’avance pour rendre la circulation dans la salle de bains la plus fluide possible. Par exemple, penser à mettre les toilettes dans un coin isolé plutôt que pile en face de la porte d’entrée.

3 : Un manque de rangements

Ne pas…

faire le choix d’une salle de bains trop épurée, où finalement les petits objets comme les savonnettes et brosses à dents se retrouvent à traîner sur le bord du lavabo, tandis que les boîtes de médicaments sont entassées dans le minuscule et unique meuble de la pièce. Plutôt qu’un résultat épuré, ce sera le désordre que vous obtiendrez à coup sûr !

… Mais plutôt

privilégier les espaces de rangement tendance et design (idéalement fermés, au moins partiellement) qui, en plus de mieux organiser la salle de bains, apporterons une touche déco sympa ! Des étagères, des petits accessoires de rangement, ou de grands placards, rien n’est à bannir ! À condition de ne pas en faire trop bien sûr…

4 : Une porte encombrante

Ne pas…

installer une porte qui s’ouvre vers l’intérieur si elle bloque l’accès à l’évier. Ou installer une porte qui s’ouvre vers l’extérieur si elle ne passe pas sur la moquette de la chambre ! Une porte doit se faire oublier pour être une porte efficace.

… Mais plutôt

bien y réfléchir à l’avance, mais aussi saisir cette occasion pour faire de cette porte un objet de déco ! Peinture, stickers, tout est permis pour rendre votre porte aussi tendance que ce qu’elle renferme.

5 : Un mauvais emplacement des interrupteurs

Ne pas…

installer les interrupteurs, ou les prises électriques, dans des endroits difficiles d’accès. Imaginez vouloir passer dans la salle de bains pendant la nuit et devoir se cogner contre le lavabo et la paroi de la douche avant d’atteindre l’interrupteur… un vrai calvaire ! Une autre erreur est de placer les interrupteurs ou prises électriques trop près des sources d’eau.

… Mais plutôt

placer les interrupteurs le plus près possible des portes, et les prises le plus près possible des miroirs (pour le rasage ou le séchage de cheveux). Une bonne solution peut être d’installer un va-et-vient. Mais comme toujours dans une salle de bains, on se méfie de l’électricité et on fait attention à la sécurité : un interrupteur doit toujours être éloigné à plus de 60 centimètres d’une source d’eau.

6 : Une absence de ventilation

Ne pas…

se retrouver avec une salle de bains sans fenêtre ni système de ventilation. C’est le meilleur moyen de laisser l’humidité s’installer, avec la moisissure et les mauvaises odeurs.

… Mais plutôt

privilégier les espaces avec fenêtre(s) pour faire construire sa salle de bains. Si ce n’est pas possible, il faut alors installer un système de ventilation efficace, comme une ventilation mécanique de l’air ou un déshumidificateur électrique. Sinon, il faut au moins veiller à bien laisser la porte ouverte pour y faire circuler l’air.

7 : Un éclairage trop fort ou pas assez

Ne pas…

éclairer sa salle de bains à l’aide de néons trop francs, ou au contraire ne l’éclairer qu’à l’aide de petites lumières tamisées dans les coins. La salle de bains est un lieu où l’on se prépare, il faut donc trouver une manière de l’éclairer pour un effet le plus naturel possible.

… Mais plutôt

trouver des astuces pour bien éclairer tout en faisant bien attention à la sécurité. Évidemment, le mieux reste d’avoir une fenêtre dans sa salle de bains. Mais une autre bonne solution est le choix de spots encastrés, avec de la lumière blanche. Les miroirs à néons inclus sont aussi un équipement esthétique et efficace pour bien éclairer sa salle de bains !

8 : Une douche ou baignoire qui éclabousse

Ne pas…

laisser sa douche ou sa baignoire sans paroi efficace tel qu’un rideau ou une porte pour bloquer l’eau. Même si cela peut parfois paraître plus élégant de laisser sa douche sans porte, devoir nettoyer l’eau qui a éclaboussé toute la salle de bains rend l’expérience bien pénible !

… Mais plutôt

choisir un rideau de douche ou une porte design et qui s’adapte bien au reste de la déco de la salle de bains. Il existe des centaines de modèles de parois, dans plein de matières différentes : il y en a forcément une qui saura s’adapter parfaitement à votre intérieur.

9 : Un lavabo trop bas ou trop haut

Ne pas…

avoir un lavabo non adapté à votre taille. Devoir se pencher et se contorsionner pour se brosser les dents efficacement n’est pas une bonne solution, surtout si c’est quelque chose que vous devez faire plusieurs fois par jour.

… Mais plutôt

ajuster parfaitement la hauteur du lavabo par rapport à votre taille. La norme européenne impose une hauteur de 83 cm, mais ce n’est pas toujours la hauteur la plus confortable pour les utilisateurs les plus grands. Notez que vous devrez viser les 70 cm si votre salle de bains se doit d’être accessible à une personne en fauteuil roulant.

Le lavabo est aussi un objet qui peut se transformer en accessoire déco !

10 : Une trappe de visite trop bien scellée

Ne pas…

sceller complètement la trappe de visite ou trappe de baignoire ou de douche, qui permet d’accéder facilement au siphon et de pouvoir effectuer plus simplement des travaux de réparation.

… Mais plutôt

étudier les différents systèmes de fermeture existants en magasin : magnétique, à légère pression… Le tout est de vérifier que la trappe s’ouvre et se ferme correctement. D’un point de vue déco, il faut être bien vigilant à recouvrir la trappe avec le matériau utilisé pour le reste de la surface de la baignoire : il faut que la trappe soit invisible, jusqu’au jour où l’on en a besoin !

11 : Un carrelage mal posé

Ne pas…

se retrouver après quelques années avec un carrelage qui tombe en ruine, où les dalles se fissurent et se décollent, où les joints se désolidarisent, et où tout est à refaire. Un carrelage mal posé peut en plus entraîner de potentielles infiltrations d’eau dans les murs.

… Mais plutôt

bien analyser le type de sol et des murs auquel on a affaire avant de choisir du carrelage. Recherchez un professionnel pour ces travaux, ou si vous posez vous-même votre carrelage, attention à éviter les erreurs typiques.

12 : Une salle de bains trop carrelée

Ne pas…

se retrouver avec le problème inverse, qui est d’avoir une salle de bains recouverte de carrelage du sol au plafond. Même s’il est bien posé, vous prenez le risque de créer une ambiance surchargée. Du carrelage, pourquoi pas, mais avec modération !

… Mais plutôt

privilégier un jeu de matières et de textures. Mélanger carrelage et mosaïque, ou carrelage et pierre, ou encore carrelage et bois sont des solutions tendance qui peuvent donner beaucoup plus de cachet à votre intérieur.

.

13 : Une peinture non adaptée aux pièces humides

Ne pas…

faire le choix d’une peinture glycéro, qui certes est plus résistante, mais est aussi plus néfaste pour l’environnement. De même, une peinture au fini mat peut s’avérer un choix peu judicieux : le fini mat s’abîme vite à cause de la condensation.

… Mais plutôt

jeter son dévolu sur une peinture acrylique bien résistante, voire spéciale humidité. C’est ce type de peinture que l’on retrouve généralement dans les cuisines. Un fini satiné est aussi à privilégier : la composition de la peinture au fini satiné permet de mieux résister à la chaleur et à la condensation.

Sur le même thème :