Pourquoi faire une douche à l’italienne ?

Avantages et inconvénients : ce qu’il faut savoir.

Une salle de bains avec une douche de plain-pied, cela fait rêver !

Exemple d'une douche à l'italienne

Exemple d’une douche à l’italienne

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

C’est une douche de plain-pied qui épouse votre salle de bains. La « vraie » douche à l’italienne épouse le sol de la salle de bains. On y retrouve généralement le même carrelage et seule la bonde d’évacuation est visible.

Installer ce type de douche implique de rénover totalement l’espace. En effet, cela implique d’intégrer le siphon et la canalisation d’évacuation dans le sol. Il faut aussi assurer l’évacuation et l’étanchéité (pour cela, il est vivement recommandé de faire appel à CTM Rénovation si vous voulez éviter les inondations !).

La plomberie (canalisations d’évacuations et alimentations) doit passer dans ou sous le sol. La plupart du temps, le sol est creusé, on prévoit une réserve où sont stockés siphon et évacuation. La chape est ensuite coulée.

La douche à l’italienne est plus facile à installer dans les constructions neuves et maisons individuelles car il faut creuser le sol et en rénovation ce n’est pas possible. Heureusement, il existe une solution : le receveur extra-plat.

 

Les avantages d’une douche à l’italienne

  • Pas de receveur apparent
  • Pas de séparation visuelle entre la zone douche et le reste de la salle de bains. Cela  renforce alors l’impression d’espace. Le carrelage du sol, comme celui des murs, peut être identique partout.
  • Elle répond à toutes les formes (ronde, rectangulaire, petite ou très grande, tout est possible)
  • De plain-pied, elle permet une grande facilité d’accès : pratique pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Les inconvénients

L’étanchéité doit être parfaite. Pour cela, il faut absolument faire appel à CTM Rénovation qui vous présentera ses entreprises spécialisées.

Une alternative à la douche à l’italienne : le receveur extra-plat

Le receveur extra-plat est une alternative à la douche à l’italienne. Il a une faible hauteur (5 cm au maximum sont visibles). C’est un bac à douche amélioré, extra-plat donc. Il est esthétique et reste la meilleure solution lorsque  les lieux ne permettent pas la mise en place d’une douche à l’italienne.

Chantier finit rénovation de salle de bain

Une receveur extra-plat installé par une entreprise partenaire CTM-Rénovation. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos partenaires.

 

Les avantages du receveur extra-plat

  • Il est très discret grâce à sa faible hauteur.
  • Il est esthétique car très discret.
  • Les inconvénients du receveur extra-plat

 

Dimension moyenne d’un receveur extra-plat :

Il y a peu de modèles de receveur de plus de 120cm en céramique.
Il faut prévoir une réserve dans le sol pour accueillir le receveur et le siphon.
Comme vous l’avez constaté, le choix de la douche à l’italienne ou du receveur extra-plat ne dépend pas forcément d’une question de goûts mais souvent de contraintes techniques et spatiales. Si vous n’avez pas peur d’une mise en œuvre complexe et si votre salle de bains n’a pas toutes ces contraintes, alors à vous de voir quelle solution vous préférez !

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

 

Sur le même thème :

Aucune réponse