Le ravalement de façade

La valeur de votre maison passe par sa façade !

Profitez de vos travaux de rénovation pour ravaler votre façade. Son esthétisme révélera la valeur de votre maison mais pas seulement. Si vous faites les bons choix vous pourrez aussi faire des économies d’énergie.

 

Façade fissurée…Attention !

Les fissures en diagonale, l’usure dans le temps peuvent cacher d’autres problèmes qui peuvent impliquer d’autres travaux plus importants. Demandez un diagnostic à CTM Rénovation avant de ravaler ou de nettoyer à haute pression votre façade. CTM Rénovation sélectionnera les professionnels pouvant vous apporter le meilleur conseil.

 

Quelques points à faire vérifier avant de ravaler sa façade

  • Scellements
  • Zingueries (gouttières, évacuation des eaux)
  • Électricité
  • Sondage afin de détecter les vices cachés
  • Couverture saine (attention aux infiltrations qui détériorent votre façade)

Quels matériaux utilisés pour le ravalement?

Cela dépendra du support de votre façade (pierre, brique, bois), les techniques sont différentes. Les support et produits doivent être compatibles. Dans le cas contraire, vous pourrez avoir de mauvaises surprises (humidité, dégradation matériaux, diminution des performances énergétiques, etc). Vérifiez bien les produits utilisés. La pérennité de votre ravalement dépendra de ces critères.

 

Le contexte géographique de la façade

La « gestion » des façades participe bien à une démarche esthétique, valorisante pour le patrimoine immobilier des communes. L’homogénéité visuelle des bâtiments est placée sous la responsabilité des pouvoirs publics. Ainsi vous devez vous renseigner au préalable si vous tenez à repeindre votre façade de façon originale. Si le ravalement doit toujours faire l’objet d’une déclaration en mairie, c’est un peu plus compliqué lorsque le bâtiment est classé « Monuments historiques ». Dans ce cas, il faudra obtenir l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France. Quand l’immeuble est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, il vous faut aussi un permis de construire. Les périmètres des sites « classés » imposent encore d’autres règles.

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

 

Sur le même thème :