Les combles habitables !

Surface habitable et isolation : deux aspects essentiels de votre maison. La création de combles habitables permet de créer un nouvel espace de vie et de réduire les pertes d’énergie !

résultat aménagement des combles après avec cheminée

Aménagement de combles réalisé par un artisan partenaire CTM Rénovation, demandez votre devis.

Créer des combles habitables

Entre la couverture et le dernier étage, il y a cette zone vacante. Vous pouvez gagner de l’espace sans pour autant déménager ou rogner sur votre jardin en créant une extension.

La solution : Créer des combles habitables.

Ce qu’il faut prendre en compte dans votre projet :

  • la hauteur de votre toit
  • la structure de votre charpente
  • la faisabilité administrative.

 

La création de combles est soumis à des règles

Selon la nature et l’ampleur des travaux, vous devrez effectuer certaines démarches administratives (Obtention d’un permis de construire si votre création de combles dépasse 20 m² ou une déclaration de travaux).

Par exemple, la création de combles habitables nécessite généralement le percement d’une ou de plusieurs fenêtres de toit, une déclaration de travaux sera alors nécessaire car l’aspect extérieur va changer.

Si votre maison est dans la même zone q’un bâtiment classé, vous devrez alors obtenir une autorisation des Architectes Bâtiments de France (ABF). Enfin si votre surface plancher totale après travaux est supérieure à 170 m², la réglementation oblige d’avoir recours à un architecte diplômé d’Etat.

 

Avant toute chose, vérifiez votre charpente

charpente combles aménagés

Votre charpente est déterminante quant à l’ampleur du chantier à entreprendre. Les travaux seront ainsi plus simples avec une charpente traditionnelle qu’avec une charpente à fermettes puisque la hauteur sous plafond est déjà disponible et déclarée alors qu’avec la charpente à fermettes, il faudra créer cet espace. Mais quelle que soit la structure de votre charpente, manipuler cette partie sensible de votre habitation nécessite de toute façon l’avis et l’intervention d’un spécialiste. Conçue pour résister à d’importantes contraintes, la charpente nécessite l’œil d’un expert dès lors que l’on touche à sa structure.

 

La hauteur des combles est importante pour la création des combles

La pièce est considérée comme habitable à partir d’une hauteur sous plafond minimum d’1m80. Si ce n’est pas le cas, deux options s’offrent à vous : surélever le toit, ou abaisser le plancher. Si ce dernier n’existe pas il faut en créer un qui puisse supporter les charges nouvelles, notamment si vous prévoyez d’installer des éléments assez lourds comme une baignoire par exemple. L’ensemble de la structure, murs comme charpente, est concernée par cette question du poids supplémentaire.

 

Différentes façons d’accéder à vos combles

aménagement combles escaliersLes escaliers prennent plus de place qu’on ne le croit. Il faut donc prévoir un espace suffisamment confortable pour permettre éventuellement de monter des meubles. Vous aurez le choix entre plusieurs formes : escaliers droits, en colimaçon, reposant sur un axe central. Ou pourquoi pas une simple échelle de meunier.

Le confort d’utilisation dépendra de la largeur de vos marches. Le rôle de la charpente est essentiel. Si votre maison dispose d’une charpente à fermette, vous devrez couper des éléments pour aménager une trémie. Il faudra renforcer.

 

Isolation et aménagement

L’aménagement ainsi que l’isolation des combles sont des questions particulièrement importantes. Pour une bonne santé du bâti, il faudra donc s’assurer que l’aération est suffisante et que votre chaudière pourra supporter de chauffer votre nouvel espace.

travaux aménagement des combles nord

 

 

 

 

 

 

 

Peut-être devrez-vous prévoir l’utilisation d’une autre source d’énergie pour les combles créées : L’électricité par exemple. Le prolongement de votre réseau de chauffage ou la réfection de l’installation électrique sera l’occasion de vérifier et d’améliorer la sécurité de ceux déjà en place

La création des combles se doit d’être réfléchie pour que le nouvel espace de vie réponde à vos besoins à la fois en termes de confort, d’économie d’énergie et de praticité.

Mieux vaut donc confier ces travaux à des professionnels, qui se chargeront de tous les aspects de votre projet.

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

 

 

Sur le même thème :