Pourquoi installer une VMC est-il si important ?

L’aération de l’intérieur de la maison est essentielle, voire même indispensable. La VMC est un appareil qui a justement pour but de renouveler l’air qui pénètre dans le logement.

vmc shema

Aérer une habitation est indispensable !

Avoir de l’air renouvelé, naturel ou mécanisé, permet de vivre au sein d’une maison non polluée. En effet, on trouve diverses pollutions dans la maison qui sont généralement dues aux vapeurs issues de la transpiration et des différentes activités qui y sont effectuées. Celles-ci peuvent provenir de la combustion de gaz, de la préparation des repas ou encore de la salle de bains au cours d’une douche.

 

Plus de renseignements sur les VMC ? Faites appel à CTM Rénovation

en savoir plus courtage en travaux

 

Toute cette combustion peut créer de la moisissure, provoquant ainsi des répercussions graves sur la santé, notamment au niveau des voies respiratoires. Le fait de ventiler et de procéder au renouvellement de l’air permet de préserver un taux d’humidité inférieur à 60%. Il permet aussi d’éliminer toutes les pollutions domestiques se trouvant dans le local.

L’aération naturelle

Elle consiste à ouvrir les fenêtres au moment opportun avec le laps de temps nécessaire. Cela permet également de favoriser la pénétration d’air frais et d’enlever les polluants qui restent dans la maison.

Il est à noter que ce sont les pièces humides qui doivent être les plus aérées afin d’éviter les risques de formation de moisissures. C’est à cette occasion que les bouches de sortie sont nécessaires.

ventilation-mécaniquement-controlee-brico-depot

Les raisons essentielles pour installer une VMC dans une maison

1/ Le confort
Cet appareil peut s’avérer utile dans un foyer, car il apporte du confort aux résidents. L’air absorbé libère des calories, et la VMC permet de les récupérer et de les améliorer.

2/ Une économie d’énergie
Le système offre d’autres avantages concernant l’économie d’énergie. La facture, au niveau du chauffage, est réduite jusqu’à 20 %. De plus, elle procure un rendement élevé, au niveau de l’échangeur thermique, avec 90% de calories récupérées.

3/ L’isolation du logement
Selon le système d’isolation de l’habitation, la VMC permet d’avoir une bonne qualité d’air à l’intérieur de la maison. En effet, l’air est constamment renouvelé et les pollutions sont éliminées. Les filtres de qualité permettent d’arrêter la propagation de certains polluants au sein du logement.

 

Avantages d’une VMC

La VMC simple flux, qu’elle soit microwatt ou non est très bon marché comparée au système de VMC double flux
Les consommations électriques sont faibles, surtout dans le cas d’un système microwatt
Ne nécessite pas un entretien très poussé. Il suffit de nettoyer les bouches d’entrées d’air et d’extraction de temps en temps. Il est également préférable de vérifier le conduit d’évacuation des condensats au niveau du bloc VMC et de nettoyer le filtre environ une fois par an
Le système Hygro B permet une vraie régulation en fonction de la présence ou non d’activité dans la maison
La plupart des systèmes sont équipés d’un moteur à 2 vitesses. Il faut réserver la vitesse maximum lorsque vous prenez votre douche ou cuisinez
l’encombrement est assez faible, ce qui facilite sa mise en place en rénovation, pour remplacer une ventilation naturelle par exemple

Inconvénients d’une VMC

Les pertes par renouvellement d’air sont assez importantes et font donc augmenter la facture de chauffage de façon sensible
Le confort n’est pas toujours au rendez-vous, en effet, il se produit souvent un effet de courant d’air froid, notamment près des fenêtres.

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

Sur le même thème :

Laisser un commentaire