Comment gagner de la place dans les petits espaces ?

Comment optimiser les petits espaces de votre maison pour gagner un maximum de place ?

Habiter dans un petit espace n’est pas forcément synonyme de manque de place ! Bien utiliser l’espace permet de gagner de précieux mètres carrés. La preuve avec nos 5 astuces gain de place.
L’illusion d’optique et l’utilisation des espaces perdus sont les solutions les plus efficaces pour gagner de l’espace.

1. Conversions et extensions

La solution la plus efficace consiste bien sûr à investir sur le long terme. On a tendance à penser que pour un maximum d’efficacité, il faut diminuer les coûts. Mais sur le long terme, il est intéressant de faire de gros investissements : c’est le principe de la conversion ou de l’extension de maison.
Une conversion d’appartement en loft par exemple, permet d’utiliser un espace autrement perdu. L’extension, quand à elle, permet d’agrandir l’espace disponible dans son habitation.

Construire une pièce supplémentaire augmente la valeur d’un bien de 20 %.
demande de devis courtier travaux nord et le pas de calais

2. Créez une mezzanine

Prenez de la hauteur, ne pensez pas qu’à l’espace au sol ! Une mezzanine crée un espace supplémentaire sur-mesure, ce qui est parfait pour les maisons qui disposent d’une belle hauteur sous plafond.
Attention ! Si vous envisagez de créer une mezzanine, faites attention à ne pas bloquer la lumière de la pièce inférieure.

Exemple de mezzanine dans un petit espace tel qu'un appartement

Exemple de mezzanine dans un petit espace tel qu’un appartement

3. Ne sous-estimez pas les escaliers

Quand on pense création d’espace, on pense rarement aux escaliers, et pourtant ils regorgent de recoins qu’on peut utiliser pour créer des espaces de rangement sous la forme de tiroirs, d’étagères, d’une bibliothèque ou même d’un dressing.
En plus, en jouant sur l’épaisseur des marches, on peut jouer sur la perception de l’espace disponible dans la pièce à vivre tout en créant un espace de rangement supplémentaire en dessous des escaliers par exemple.

bibliothèque sous les escaliers

Bibliothèque aménagée sous les escaliers

dressing sous les escaliers

Exemple d’un dressing aménagé sous les escaliers

tiroirs cachés dans les marches d'escalier

Exemple de tiroirs aménagés sous les escaliers

4. Utilisez la lumière

Si votre habitation est un peu petite, la façon dont la lumière y pénètre peut accentuer l’impression de manque de place. La lumière est très importante dans la perception que l’on se fait d’une habitation. Créer des espaces ouverts est une solution pour apporter une atmosphère conviviale et aérée. Comment procéder ? En décloisonnant tout simplement les pièces, après avoir vérifié, bien entendu, la fiabilité de votre projet auprès d’un professionnel.

Notre astuce :

  • La lumière est un allié indispensable pour créer une sensation d’espace, captez la avec des miroirs ! En effet, ils captent la lumière et illuminent instantanément n’importe quel intérieur, notamment quand on les place de chaque côté d’une fenêtre, ou dans les endroits peu lumineux.
  • Privilégiez des peintures claires à effet satiné pour les murs, en effet le mat absorbe la lumière.

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

 

Sur le même thème :

Aucune réponse