Aménager un petit studio

6 astuces indispensables pour gagner de la place dans un petit appartement

Ne désespérez pas si vous n’avez pas la hauteur de plafond pour une mezzanine : quelques règles d’or en aménagement de petite surface et votre studio vous offrira un espace de vie étonnamment pratique et modulable ! En suivant quelques astuces pour un studio malin, votre petit appartement paraîtra bien plus grand qu’il ne l’est réellement !

 

Astuce nº1 : Répartir les fonctions du studio

Avant de vous lancer tête baissée dans l’aménagement de vos 20 m2, réfléchissez à la manière dont vous vivez. Tout le monde n’a pas les mêmes exigences en matière de lieu de vie. La partie cuisine est-elle une fonction essentielle de votre mode de vie ? Avez-vous besoin d’un coin bureau parfaitement équipé ? Vous est-il indispensable de séparer l’espace nuit du reste de l’appartement ? Bien sûr, il faudra faire des choix et sacrifier certains éléments de confort pour en privilégier d’autres ! Première étape : identifiez la fonction centrale de votre lieu de vie, les besoins qu’elle implique (lumière naturelle, sources électriques, arrivée d’eau), et utilisez-la comme point de départ pour répartir l’espace disponible.

gagner-de-la-place-dans-un-petit-studio-lit-mezzanine

 

Astuce nº2 : Du mobilier escamotable

Pensez au mobilier rabattable ou pliant. Entre les rangements muraux avec table rabattable, les plans de travail escamotables pour la séparation entre la cuisine et la pièce de vie, les lits escamotables qui se rabattent dans la cloison ou les lits qui se rangent au plafond, il y a de quoi équiper intelligemment votre petite surface.

Exemple de bureau esamotable

Exemple de bureau esamotable

 

Astuce nº3 : Zéro place perdue

Vous n’avez que 20 m2 pour caser la cuisine, la salle d’eau, la chambre et le salon : oubliez les couloirs et les dégagements. Visualisez votre espace de vie comme s’il s’agissait d’un volume cubique à l’intérieur duquel s’emboitent et s’organisent des fonctions absolument utiles et convertibles. Intégrez des modules optimisés qui s’ouvrent et se ferment pour libérer l’espace quand ils ne sont pas utilisés. Certains architectes ont un savoir faire unique en matière d’optimisation de l’espace et de cloisons escamotables. N’hésitez pas à faire appel à eux, vous gagnerez en confort de vie, en esthétique, et en valorisation de votre bien.

Exemple d'aménagement d'un petit studio.

Exemple d’aménagement d’un petit studio.

 

Astuce nº4 : Des cloisons multifonctions

Intégrez des cloisons basses qui délimitent l’espace sans enfermer et qui donneront une impression de place. Optez pour des cloisons multifonctions qui intègrent des rangements et / ou un plan de travail.

6-astuces-pour-gagner-de-la-place-dans-un-petit-studio

 

Astuce nº5 : Des rangements partout

Plus la surface d’habitation est petite, plus les rangements intégrés doivent être nombreux ! En effet, dans un studio de 20 m2, vous aurez peu de place pour des meubles ! Prévoyez des placards, des étagères, des niches en ayant soin de minimiser autant que possible la profondeur. Utilisez les hauteurs en équipant les murs jusqu’au plafond. Exploitez chaque coin et recoin, y compris les hauteurs sous plafond inférieures à 1,80 m.

tiroirs-sous-le-lit-studio-appartement-lille

 

Astuce nº6 : Des portes coulissantes

Pensez aux ouvertures coulissantes, moins encombrantes que des portes traditionnelles. Intégrées à un espace totalement optimisé, elles peuvent fermer un espace en en découvrant un autre. Si vous souhaitez séparer le coin nuit du reste de l’espace de vie, un système de parois coulissantes peut servir à cacher ou révéler un espace couchage indépendant. S’il ne vous est pas indispensable de fermer un espace, orientez-vous vers une pièce de vie sans portes.

 

Vous souhaitez aménager ou optimiser l’espace de votre studio ? CTM Rénovation, votre courtier en travaux dans la Nord, le Pas de Calais et la Métropole Lilloise peut vous conseiller. Demandez dès aujourd’hui votre Devis gratuit .

 

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

Sur le même thème :