La terrasse en pierre bleue

CTM Rénovation, courtier en travaux à Lille, réalise vos devis de travaux gratuitement.

Nous consultons des professionnels du gros oeuvre d’expérience, à jours de leurs assurances, partenaires de longues dates.

Bénéficiez des meilleurs prestataires au meilleur tarif pour vos travaux de terrassement.

Courtier en travaux, CTM Rénovation pour vos devis d’aménagement de terrasse.

La pierre bleue est un des carrelages en pierre naturelle les plus choisis et ce n’est pas par hasard. Ce type de pierre est caractérisé par son apparence spécifique et naturelle et par sa solidité des couleurs. En outre, c’est un produit durable; grâce à sa dureté, il résiste bien aux conditions météorologiques et environnementales. Cependant, la pierre bleue n’exige qu’un minimum d’entretien.

Types de pierre bleue

Il y a une gamme étendue de formes, formats et finitions de pierre bleue. Dans les dernières années, ce sont surtout les tuiles carrées en pierre bleue et les petites tuiles qui sont populaires. Sur le plan d’origine, on peut choisir de la pierre bleue de la Chine, du Viêt Nam, de l’Irlande ou de la Belgique. Ces variantes sont toutes appropriées à l’usage extérieur, mais il y a de grandes différences:

Pierre bleue irlandaise et belge

Si vous cherchez la pierre bleue d’autrefois, il faut choisir le granit bleu provenant de la Belgique ou de l’Irlande. On peut distinguer la pierre bleue belge de la variante irlandaise au nombre de fossiles et aux veines blanches. La pierre bleue irlandaise est disponible en variantes très égales, ce qui la rend plus chère que la version belge, qui provient de Hainaut. Vu que les deux types de pierre sont déjà exploités pendant des années, ils sont devenus très rares. C’est pour cette raison que de plus en plus de gens choisissent une variante chinoise ou vietnamienne.

La pierre bleue irlandaise ou belge coûte environ 100 euros par mètre carré.

Pierre bleue vietnamienne et chinoise

Au cours des dernières années, la pierre bleue de la Chine et du Viêt Nam est devenue très populaire. La pierre bleue vietnamienne est la plus proche de la pierre bleue belge, mais elle a un peu plus de lignes blanches et a plus rapidement des taches durant le processus de séchage. La pierre bleue chinoise est un peu plus foncée et a beaucoup de cercles. Si la pierre est mouillée, ces cercles sont bien visibles et elle aura aussi une teinte brune. Sur le plan d’entretien et durée de vie, ces types sont comparables avec les variantes belge et irlandaise.

Le prix de pierre bleue chinoise ou vietnamienne commence à 40 euros par mètre carré.

Attention: Tous les types de pierre bleue sont disponibles en différentes qualités. Par exemple, la pierre bleue irlandaise sera moins chère que la variante belge quand elle a aussi des traces de fossiles et de lignes blanches.

Prix d’une terrasse pierre bleue

Combien coûte une terrasse en pierre bleue ? Comme vous auriez déjà remarqué, il y a divers facteurs qui déterminent le prix. L’origine causera une grande différence de prix, et le format aura son influence aussi. Plus grandes les tuiles, plus haut le prix. Pour une pierre bleue chinoise ou vietnamienne, vous pouvez compter sur un prix d’environ 70 euros par mètre carré, aménagement inclus. Pour la variante belge ou irlandaise, vous pouvez vous attendre à un prix de 125 à 150 euros par mètre carré. Vu que chaque projet a d’autres exigences, il vaut la peine de demander plusieurs devis.

 

Une diversité de motifs

La pierre bleue frappe toujours l’imagination et donne un caractère authentique et chaud à votre terrasse. Tout comme d’autres tuiles de terrasse, la pierre bleue peut être placée en différents motifs. Cela permet de rendre votre terrasse unique et personnelle. Des exemples de motifs possibles sont entre autres des cercles ou des motifs diagonaux:

Terrasse en pierre bleue avec petites tuiles

Terrasse en pierre bleue avec petites tuiles

 

Exemple d’une terrasse en pierre bleue vietnamienne avec une marche aussi en pierre bleue

Exemple d’une terrasse en pierre bleue vietnamienne avec une marche aussi en pierre bleue

En outre, la pierre bleue peut être combinée avec d’autres matériaux comme le bois, des briques ou des pavés. Grâce à ses couleurs naturelles, la pierre bleue ajoute toujours un peu de chaleur à votre terrasse, ce qui est plus difficile avec des carrelages céramiques.

 

Finition de pierre bleue

La pierre bleue est disponible en toutes sortes de finitions, comme une finition rugueuse, irrégulière, texturée et fine ou lisse et richement texturée. La pierre bleue peut donc être modifiée au style de terrasse que vous désirez. Vous avez aussi le choix des dimensions des pierres. Voulez-vous des rectangles nettement coupés ou préférez vous une apparence rustique en utilisant de la pierre bleue “brisée”?

 

Entretien terrasse pierre bleue

Beaucoup de taches, comme par exemple des taches de graisse après un barbecue, sont normalement emportée par la pluie. Si la terrasse est couverte, ou si les taches ne disparaissent pas après une forte averse, on peut mélanger de l’eau avec de l’ammoniac, déverser cela sur la terrasse et frotter avec une brosse. Il y a aussi des produits spécifiques pour l’entretien d’une terrasse en pierre bleue. Afin d’être sûr de ne pas avoir des effets indésirables, il est recommandé d’abord essayer les produits sur une petite surface.

Sur le plan d’entretien, il est recommandé d’appliquer du savon naturel sur la pierre bleue en automne et au printemps, sans le rincer. Il est possible que de petites taches apparaissent sur les tuiles après une période et que de petites écailles se détachent de la pierre. C’est un phénomène qui est propre au type de pierre et n’a pas d’effet sur la durabilité.

 


 

Summary
Article Name
La terrasse en pierre bleue
Description
La pierre bleue est un des carrelages en pierre naturelle les plus choisis et ce n’est pas par hasard. Ce type de pierre est caractérisé par son apparence spécifique et naturelle et par sa solidité des couleurs. En outre, c’est un produit durable; grâce à sa dureté, il résiste bien aux conditions météorologiques et environnementales. Cependant, la pierre bleue n’exige qu’un minimum d’entretien. CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de: – Couverture et d’Etanchéité – Électricité – Gros œuvre et Carrelage – Isolation et Plâtrerie – Menuiseries extérieures – Plomberie et Chauffage – Rénovation partielle ou complète
Author
Publisher Name
CTM-Rénovation
Sur le même thème :