La terrasse en bois composite

Construire une terrasse en bois composite

Nous vous avions déjà parlé des terrasses dans un article sur Comment réussir une terrasse en bois et aujourd’hui nous allons vous parler de la terrasse en bois composite.

Terrasse en bois composite pour quel climat ?

La terrasse en bois composite convient à tous les types de climat et est au top dans les régions humides. Ses deux qualités principales :

  • sa solidité
  • son entretien limité

 

terrasse en bois composite

Durée de vie du bois composite

Le bois composite pour la terrasse a une durée de vie très longue. Il ne se fendille pas (pas d’échardes), résiste aux champignons et aux termites, et la mousse n’y adhère pas.

 

Entretien d’une terrasse en bois composite

Son entretien est limité : il suffit d’un coup de balai-brosse sur la terrasse avec de l’eau savonneuse une fois par an. En cas de tache, utilisez de la terre de Sommières ou un produit spécifique (« Détachant bois composite »). Même mouillé, ce matériau reste adhérent : pas de risque de glissade. Autre atout, il ne grise pas sous l’action des UV, sa couleur devient juste un peu plus pâle. Cette décoloration naturelle se stabilise au bout de 6 à 12 mois, selon les conditions climatiques.
À noter : certaines lames nouvelle génération, recouvertes d’un film polymère protecteur, offrent une résistance exceptionnelle à la décoloration et aux taches.

Une imitation (presque) parfaite du bois

Le bois composite pour terrasse est un mélange de déchets de bois (pin, épicéa, peuplier ou érable) issus de scieries et réduits en poudre, de résines polymères (PVC, polypropylène ou polyéthylène) et de divers additifs (antioxydants, antimicrobiens, etc.). Teintées dans la masse, les lames existent en une dizaine de coloris : taupe, brun foncé, gris, rouge, etc. Elles peuvent être lisses ou rainurées. Certains modèles, réversibles, offrent une finition différente sur chacune de leurs faces. On leur reproche leur manque de naturel ? Les fabricants tentent d’imiter l’aspect du bois… sans parvenir à l’égaler tout à fait. Leurs astuces : pigmenter les lames de façon aléatoire pour reproduire un effet de veinage et structurer la surface de la terrasse pour lui donner un aspect bois nervuré.

Le prix d’une terrasse en bois composite ? De 17 à 110 euros le m2

Choisissez des lames contenant entre 50 et 65 % de poudre de bois : en deçà, la terrasse aura un aspect « plastique » peu naturel ; au-delà, elle risque de se déformer et de griser. Préférez les lames pleines aux modèles alvéolaires, plus fragiles. En grandes surfaces de bricolage, on trouve des terrasses en bois composite à prix imbattables (de 17 à 60 euros le m2), mais pas toujours de bonne qualité. Les marques reconnues sont, elles, distribuées dans les négoces en matériaux de construction et dans les magasins spécialisés. Leurs lames sont garanties jusqu’à 25 ans (entre 70 et 110 euros le m2). Attention : lors de la pose, les lames se dilatent légèrement avec le temps, il faut donc bien les espacer sur la terrasse.

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

Sur le même thème :

Aucune réponse