Extensions, charpente et structure métalliques

L’acier et les structures métalliques, que l’on commence à découvrir en France, présentent beaucoup d’avantages.

Aujourd’hui, la construction métallique, courante dans le domaine des bâtiments industriels et de stockage, reste rare dans l’habitat résidentiel. Pourtant, les esprits évoluent et les choses commencent à bouger. le marché français commence à reconnaître les nombreux avantages de l’acier. Les entreprises sont en phase d’apprentissage et de découverte de ces nouvelles constructions.

Dans ce type de constructions, ce n’est pas seulement la charpente qui est en métal, mais toute la structure (à l’exception du sous-sol qui reste classique). Il s’agit d’un squelette qui remplit la fonction porteuse du bâtiment recevant des parements réalisés avec des matériaux actuels très divers, comme pour les maisons à structure bois. Si l’intérieur d’une telle habitation peut être habillé avec tous les types de revêtements muraux, on privilégiera souvent les plaques de plâtre : un excellent matériau coupe-feu.

1/Avantages

L’acier galvanisé est d’un usage beaucoup plus souple que son nom donne à penser puisqu’il s’adapte à tous les volumes et permet une grande souplesse architecturale.

Ainsi, l’extension d’une construction à ossature métallique est plus simple à réaliser que dans une maison traditionnelle (bois et béton). Le premier avantage de l’acier par rapport au bois reste la qualité du matériau : il est galvanisé et ne subit donc aucune agression extérieure : air ambiant ou insectes. C’est aussi un produit très sain : pas besoin de traitement toxique (fongicide ou insecticide) avant ou après la mise en place.

A section égale, les poutrelles en acier, beaucoup plus résistantes que les poutres traditionnelles, permettent de réaliser des portées très importantes. Des qualités à double effet : peu de murs porteurs et diminution notable du poids de l’ensemble qui nécessite des murs moins épais et des fondations moins profondes. Ainsi, une maison de 100m² en acier pèsera environ 10 tonnes seulement contre 60 pour la même maçonnée, ce qui permet de construire sur des terrains difficiles.

L’avantage le plus spectaculaire de la maison à ossature métallique reste cependant la rapidité d’exécution du chantier. Moins de 3 semaines pour monter la structure complète (murs et charpente) d’une maison de 100m². Un gain de temps que l’on peut estimer à 30% par rapport à une construction traditionnelle.

Un délai d’exécution expliqué par la parfaite organisation de la filière : à partir des plans établis par l’architecte ou le maître d’ouvrage, chaque élément métallique de la charpente est prédécoupée, à la bonne longueur et assemblée en atelier. Une fois sur le chantier, il ne reste plus qu’à monter les pièces de ce véritable meccano. Ces réalisations se font pour la plus grosse part à sec. Plus de briques cassées, de ciment, de plâtre, etc. Chaque matériau est optimisé pour l’acoustique, l’isolation thermique et phonique et la protection incendie.

De plus, ce type de construction respecte totalement l’environnement. L’intérieur des murs parfaitement creux d’une telle maison facilite le passage des fluides et des fils électriques nécessaire à la vie quotidienne.

2/Coût

Le coût global de l’ensemble peut être de 10% inférieur à celui d’une construction courante en maçonnerie. Ce type de construction reste parmi les moins chères du marché.

Sur le même thème :