Des économies de chauffage ?

Optez alors pour le robinet thermostatique

Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique ? C’est un dispositif qui va permettre de régler élément par élément la puissance d’un radiateur. En clair, si le soleil fait son apparition dans votre intérieur, faisant monter le thermomètre de la pièce, le robinet va diminuer le débit de l’eau du radiateur. Si par contre la nuit approche, faisant chuter la température, alors le débit est revu à la hausse.
L’objectif de ce dispositif est de réaliser des économies très intéressantes. Voyons les plus en détail.

Principe de fonctionnement du robinet thermostatique

La tête du robinet intègre un liquide incompressible qui se dilate plus ou moins en fonction de la température ambiante.  Elle se fixe sur le radiateur à eau. Les variations de dilatation entraînent le processus.

En adaptant les débits d’eau, la température de chaque pièce pourra être régulée. Une sonde va en effet pouvoir capter les degrés de l’endroit. Si vous choisissez par exemple de programmer à 20° le thermostat, il sera quand même possible de planifier 17° pour la chambre à coucher, 19° dans la salle de bain, 20° au salon. Il ne faut pas oublier que la réduction d’un degré de la température génère une économie de 7%.

La régulation s’exprime en chiffres de 1 (température d’environ 15°) à 5 (plus de 22°) généralement. Cette dernière position doit être utilisée aussi peu que possible car elle fait fonctionner les radiateurs au maximum.

Pour les appareils comme les douches, le système est identique mais les calories s’expriment en degrés. Le maximum programmable est 38°. Une sécurité bloque les robinets au-delà de cette température.

Grâce à des robinets thermostatiques, plus de gaspillage énergétique et une consommation maîtrisée.

Combiner thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques

Si l’on souhaite réaliser le maximum d’économies d’énergie, il est intéressant de combiner thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques. Les deux systèmes sont en effet complémentaires. Les robinets thermostatiques vont permettre de réguler la température des autres pièces (en prenant en compte leur ensoleillement, leur occupation etc.). A noter que la température ne pourra jamais être supérieure à celle demandée par le thermostat d’ambiance.

Question pratique, il est conseillé de toujours laisser un radiateur sans vanne thermostatique pour protéger le circulateur de la chaudière.

Des économies notables pour un investissement abordable

Investir dans le robinet thermostatique est vraiment rentable. En effet, la mise en place de ces régulateurs diminue au minimum de 5% votre facture énergétique. Ces économies peuvent être revues à la hausse selon le modèle choisi. Ainsi, les 15% peuvent être atteints. Les robinets électroniques par exemple vont pouvoir affiner au demi-degré près les calories de chaque pièce.

Ces dispositifs ont un avantage majeur, ils sont aussi accessibles en termes de prix. On compte pour un robinet entre 20 et 70 euros, sans la pose.  Même si cette dernière est réalisable par des particuliers bricoleurs, il est vivement conseillé de la faire installer sur vos radiateurs par des professionnels.

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

Sur le même thème :