Quels matériaux choisir pour votre projet ?

Le choix des matériaux

Peu importe les matériaux choisis, il convient de construire des formes simples proches du carrée ou du rectangle. Cela permet d’une part de faire baisser significativement le prix de la maison et d’autre part, de limiter les matières premières utilisées dans un souci d’écologie. Sans aucun surcoût, vous ferez ainsi jusqu’à 30% d’économies sur votre facture énergétique et ce, sur toute la durée de vie de votre maison. Une fois ces bases posées, vous pouvez définir quel matériau choisir et sur quels critères.

 

Particuliers ou Professionnels :

reduction 15 pour cent moins cher que chez les autres fournisseurs de matériaux !

 

 

CTM Rénovation c’est aussi des prix très compétitifs sur les matériaux grâce à ses accords partenaires.

Nous pouvons vous fournir les meilleurs matériaux convenant à votre projet. Les études comparatives des consultations des divers fournisseurs, permettent de cibler le meilleur coût, ce qui vous permet de profiter des meilleurs prix.
Quelques matériaux que CTM Rénovation, votre courtier en travaux dans le Nord (59) et le Pas de Calais (62) peut vous obtenir au meilleur rapport qualité/prix :
Bac acier – Isolation – Cloisons – Enduits – Carrelage

 

Profitez d’une réduction exeptionnelle sur vos matériaux de construction, demandez dès aujourd’hui votre devis gratuit en ligne en cliquant ici.

demande de devis courtier travaux nord et le pas de calais

 

L’isolation thermique

La résistance thermique d’un matériau (sa capacité à isoler) ne doit pas toujours être un facteur déterminant, notamment dans le cas des maisons traditionnelles (parpaings, briques). Par exemple, il est d’usage de comparer la brique et le parpaing en annonçant: « la brique isole 5 fois mieux que le parpaing! ». Ce n’est pas tout à fait exact, même si cela reste vrai en valeur absolue : R (brique 20 cm) = 1,15 m².K/W et R (parpaing 20 cm) = 0.23 m².K/W. D’une part, la paroi d’une maison est composée du mur certes, mais également d’une isolation complémentaire, dont la résistante thermique est bien supérieure à celle du mur. En prenant une paroi avec 20 cm de laine de verre (R = 5 m².K/W), la paroi en briques aura une résistance thermique de 6.15 m².K/W et la paroi en parpaings aura une résistance thermique de 5.23 m².K/W, ce n’est donc pas 5 fois moins. En augmentant encore l’isolation complémentaire avec 30cm d’isolants (R=7.5 m².K/W), la résistance thermique du matériau porteur devient négligeable : R (paroi brique) = 8.65 m².K/W, R (paroi parpaing) = 7.78 m².K/W. D’autre part, il faut garder à l’esprit que les valeurs de R des matériaux porteurs sont valables uniquement si la pose est de qualité. Or, dans le cas des parpaings et des briques qui se posent avec des joints, il n’est pas rare de voir des imperfections. Pour un matériau porteur (parpaing, brique), la résistance thermique n’est donc pas toujours un critère décisif. On peut ainsi faire des maisons passives avec des parpaings pleins dont la résistance thermiques est négligeable (R = 0.11 m².K/W pour un bloc de 20 cm d’épaisseur). Par contre, la résistance thermique demeure un critère majeur à prendre en compte pour un matériau isolant (laine de verre, de roche, paille, etc.).

Le prix des matériaux

Comparer le prix des différents matériaux entre eux n’a pas beaucoup de sens… En effet, le choix d’un mode constructif entraine dans sa suite de nombreux autres choix (finitions, mode de chauffages) dont les coûts sont variables. Par exemple, le choix d’une ossature bois s’accompagne souvent d’un revêtement extérieur type bardage, alors qu’une construction maçonnée utilise plutôt un enduit. Enfin, le bois est peut être intrinsèquement plus cher que les constructions maçonnées, mais sa mise en œuvre plus rapide diminue les coûts de construction. De ce fait, comparer les matériaux hors de leur contexte général est peu pertinent. Il faut alors comparer les coûts globaux de construction. A ce titre, on peut rappeler cette fourchette : une maison RT 2012 coûte entre 1300€ et 1700€ /m² en fonction des régions et des prestations (finitions type peinture, sol). Plus vous réalisez des travaux vous-même et plus vous travaillez votre conception, moins la maison est coûteuse. Pour obtenir rapidement un devis, vous pouvez contacter CTM Rénovation.

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

 

Sur le même thème :