Que facture le courtier en travaux au client ?

Que fait gagner le courtier en travaux au client ? Du temps et de l’argent.

Gratuit, c’est le mot utilisé par les courtiers en travaux pour intéresser une nouvelle clientèle. Et de fait, vis-à-vis du client, il l’est.

Explications : Quand un client contacte un artisan, ce dernier consacre du temps pour écouter le demandeur, pour se rendre chez lui et juger de la tâche à accomplir, évaluer si le travail lui revient en totalité ou partiellement, parfois même pas du tout. Ensuite, il établit un devis, sans savoir combien d’entreprises ont été contactées pour ce même chantier. Une, trois, dix ? La part de temps et de moyens consacrée à ces prospections engendre des coûts trop élevés auxquels s’ajouteront, s’il remporte le marché, les temps et moyens consacrés aux suivis de chantiers et relation client.

Le courtage en travaux supprime l’essentiel de ces contraintes aux entreprises. L’artisan contacté sait qu’il a réellement un chantier potentiel puisque le courtier va contacter deux ou trois entreprises ciblées avec précision. Si son devis est retenu par le client, il sait à quel moment il intervient, sans perte de temps, et le courtier est l’interlocuteur unique qui établit les ponts entre les divers partenaires. Un plus pour chaque artisan comme pour le client.

Ce sont donc les entreprises qui rémunèrent le courtier pour le temps que celui-ci leur fait gagner. L’avantage est souvent grand pour les professionnels et les coûts globaux de travaux peuvent s’en trouver aussi diminués pour le client. Le même raisonnement peut s’appliquer aux fournisseurs de matériaux qui, gagnant le plus souvent en efficacité de vente grâce au courtier, accordent des remises tarifaires appréciables.

Chez CTM Rénovation, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment en termes de rapport qualité/prix.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L’assurance d’un gage de qualité par la réalisation d’une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Bon à savoir :

Ne vous contentez pas seulement du prix du devis, comparez tous les éléments comparables. Le devis le moins cher n’est pas obligatoirement le meilleur choix pour vos travaux. Le plus cher non plus. Comparez les devis en fonction de vos réels besoins et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions ou pour éclaircir un élément du devis ou encore négocier. N’hésitez pas non plus à communiquer avec nous votre budget, ce qui évitera des négociations plus tard. Si l’artisan ne peut pas réaliser les travaux demandés avec votre budget, mieux vaut le savoir tout de suite, car même s’il existe (presque) toujours une marge de négociation : aucun artisan n’est magicien !

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

Sur le même thème :