Plancher béton sur hourdis

Les planchers en béton armé coulé sur place sont lourds et massifs, difficiles à mettre en place et nécessitent un équipement de professionnel pour réussir à les installer. Pour pallier à ce problème, des constructeurs ont développé une technique de plancher en kit permettant d’alléger la structure tout en la rendant très simple à construire : les planchers poutrelles/hourdis sont la solution.

Méthode pour la mise en place

Pour mettre en place le plancher sur hourdis, la technique est simple. En effet c’est plus ou moins un plancher en kit.

Le plancher poutrelles-hourdis est composé de 3 éléments principaux :

  • Les poutrelles permettent de tenir les hourdis et de répartir les charges sur les appuis extrêmes.
  • Les hourdis servent de support à la chape et transmettent les charges aux poutrelles.
  • Les chapes servent de sol. Elles pourront être recouvertes pour donner des effets esthétiques (enduits, carrelage, parquet)

En ce qui concerne les poutrelles en béton, armé ou précontraint, ainsi que les hourdis, ce sont des éléments préfabriqués qu’il suffira donc de simplement commander. Pour la chape, il faudra constituer un mortier ou un béton qui sera coulé sur les hourdis pour lier tous les éléments.

plancher béton sur hourdis

 

Mise en œuvre

  • Prise des mesures précises de la longueur et de la largeur du plancher à constituer. Ces mesures seront à transmettre aux fournisseurs de matériaux pour qu’ils puissent calculer les longueurs des poutrelles ainsi que le nombre de hourdis.
  • A la réception des éléments (poutrelles et hourdis) il faudra bien faire attention à placer les poutrelles à la même position que sur les plans et qu’elles soient bien posées sur leurs appuis (murs ou linteaux).
  • Une fois les poutrelles bien positionnées, il suffit de placer les hourdis entre celles-ci en les faisant reposer sur les poutrelles.
  • Placer les treillis soudés d’armatures sur les hourdis.
  • Couler le béton ou le mortier qui constituera la chape de compression.

La mise en œuvre de ce type de plancher est particulièrement simple car les éléments sont tous manutentionables à la main et donc aucun moyen de levage n’est nécessaire.

 

Choix des hourdis

Comment choisir les hourdis ?

En fonction de la vocation du plancher certains entrevous seront plus adaptés que d’autres. Il en existe principalement 3 types :

Les hourdis en polystyrène expansé : ce type d’entrevous permet d’offrir une isolation thermique à votre plancher tout en l’allégeant fortement en comparaison à un plancher de béton plein ou même à des hourdis en béton. Il faudra faire attention à la fragilité du polystyrène qui ne supportera donc pas d’énormes charges et qui sera fragile en période de stockage. Particulièrement utiles au-dessus des pièces non chauffées ou d’un vide sanitaire.

Les hourdis légers : ils peuvent être en bois ou en polymère. Leur mise en place est extrêmement simple du fait de leur grande légèreté mais le prix est dix fois plus élevé que pour des hourdis classiques en béton.

Les hourdis maçonnés : ce type de hourdis est le plus courant et permet de faire tout type de plancher. Il faudra tout de même les recouvrir d’une dalle de compression ainsi que d’une chape contenant un isolant. Leur poids élevé rend la mise en œuvre parfois complexe.

plancher béton sur hourdis

Combien coûte de faire un plancher béton sur hourdis ?

Le prix posé de votre dalle poutrelles/hourdis va dépendre de nombreux paramètres :

  • Le type de hourdis choisi
  • L’épaisseur de la dalle de compression
  • La réputation de l’entreprise qui posera la dalle
  • La portée des poutrelles
  • La surface de plancher à fabriquer
  • L’isolant choisi

Vous pouvez tout de même vous baser sur un prix de 80/100 € par m² de plancher sur hourdis en maçonnerie dont 30€ de main d’œuvre au m², ce qui reste un prix abordable pour construire sa propre petite maison, y rajouter un étage ou même réparer d’éventuels désordres.

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

Sur le même thème :