Poêle à granulés : avantages-inconvénients

Les avantages et les inconvénients du poêle à granulés

Ils utilisent des petits granulés de bois pour produire de la chaleur. Le fonctionnement, la conception et l’utilisation diffèrent d’un poêle à bois classique.

 

Les Avantages des poêles à pellet

  • Le confort : La programmation, le réglage de la température, le pellet… apportent un grand confort d’utilisation. On peut programmer l’appareil pour qu’il démarre automatiquement et même à distance avec certains modèles (option).
  • L’autonomie : La capacité de réserve en pellet de l’appareil va assurer une grande autonomie à l’appareil. Ainsi il n’est plus nécessaire de recharger son poêle aussi souvent qu’avec un poêle à bois classique.
  • La simplicité : Le poêle à granulé est un appareil complexe. Mais il reste facile à utiliser. On appuie sur un bouton et le poêle démarre.
  • La diffusion de la chaleur : Les modèles soufflant diffuse la chaleur rapidement et d’une manière homogène.
  • A mi-saison : Le poêle à granulé peut être le chauffage principal d’une habitation. Mais il est aussi un bon chauffage d’appoint. Notamment lorsqu’il est associé à un chauffage par plancher chauffant.
  • La création du conduit : Bien souvent en rénovation, il est plus facile d’installer un appareil à granulés qu’un poêle à bois

Les inconvénients du chauffage à granulés

  • L’électricité : Les poêles à granulés nécessitent l’usage de l’électricité pour fonctionner. On peut prévoir l’usage d’une batterie en cas de panne. Certaines marques comme proposent cette solution en option.
  • La facilité : Tout semble facile avec les poêles à granulés. Le fonctionnement, le stockage des pellets, l’évacuation des fumées… Mais attention, une mauvaise combustion et votre poêle peut dégager du monoxyde de carbone.
  • Le prix : Le confort a un prix. L’utilisation des granulés est deux fois plus cher que du bois classique. Mais le prix reste inférieur aux autres énergies pour se chauffer.
    Les rendements : Les poêles à granulés affichent de très bon rendement. Lors de l’installation, des réglages devront être effectués pour atteindre ces performances. Mal réglé, l’appareil va surconsommer.
  • Le service après-vente : La conception des poêles à pellets. Carte électronique, sonde, moteurs et pièce d’usure nécessitent l’usage d’un bon service après-vente. Il faut aussi bien nettoyer son appareil régulièrement et inclure le prix du contrat d’entretien.

Conclusion sur le poêles à pellet

Il vaut mieux choisir une marque de poêle connue et penser à souscrire à un contrat d’entretien.

Pour plus d’informations, faites appel à CTM Rénovation

 

Le conseil déco

Des modèles innovants sont conçus pour trôner au centre de votre salon. Ces foyers ont la particularité d’être fixés uniquement vers le haut, sans toucher terre. Ils sont esthétiques et apportent de la structure, ils peuvent également séparer deux espaces ouverts.

poele a pellet esthetique déco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

 

 

Sur le même thème :