Mettez un peu de fraicheur dans votre habitat avec un climatiseur !

En cette période de canicule, mettez un peu de fraicheur dans votre habitat !

 CTM Rénovation vous donne quelques informations sur les systèmes de clim que vous pouvez installer chez vous ou dans votre entreprise. Contactez-nous pour plus d’informations.

 

Comment fonctionne un climatiseur ?

Mode d’emploi

La climatisation fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur de ménage. Le système de climatisation est fondé sur l’utilisation d’un fluide frigorigène qui circule en permanence dans un circuit fermé, passant de l’état liquide à l’état gazeux en absorbant la chaleur ambiante, pour ensuite la rejeter à l’extérieur. C’est le compresseur électrique du climatiseur qui « comprime » ce fluide dit réfrigérant qui transfère l’énergie frigorifique et calorifique. Le condenseur du climatiseur a pour vocation d’évacuer les calories vers l’extérieur ou vers une autre pièce que l’on souhaite chauffer.
Les caractéristiques d’un climatiseur maison
Avant d’acquérir une clim pour votre maison, assurez-vous de différents éléments, pour choisir le modèle le plus proche de vos attentes.

  • Bruit : la technologie a permis de considérablement réduire le niveau sonore des appareils de climatisation. Un bon climatiseur affiche un niveau sonore inférieur à 30 dB. Il existe également une option silence : la climatisation fonctionne mais presque sans aucun bruit.
  • Filtration de l’air : contrairement aux idées reçues, la climatisation améliore la qualité de l’air, grâce à ses filtres. La qualité de la filtration est variable selon les modèles et requiert un bon entretien.

Conseils d’installation : une climatisation mal installée peut générer des courants d’air froid. L’air froid se dirige vers le plafond puis redescend. Une bonne installation permet de mieux mélanger air froid et air de la pièce. Il est donc préférable de passer par un professionnel pour une installation optimale.

  • Puissance : un climatiseur maison va augmenter votre consommation d’électricité liée à une pièce de 15 à 25% selon l’utilisation. S’il n’est pas suffisamment puissant, il fonctionnera en surrégime. Pour évaluer la puissance nécessaire, faites faire un bilan thermique gratuit par un professionnel.

 

Les types de climatiseurs

Il existe différents types de climatiseurs pour la maison, selon que vous souhaitiez climatiser une seule pièce ou plusieurs pièces, votre budget, l’encombrement, etc.

  • Le monobloc climatiseur est constitué d’une seule unité, cet appareil d’appoint convient aux petits espaces. Il en existe trois versions : mobile, fixe et encastré dans la fenêtre.
  • Le split est plus puissant et robuste que le monobloc, il peut être monosplit (une unité extérieure et une unité intérieure) ou multisplit (une unité extérieure et plusieurs unités intérieures pour plusieurs pièces). Diverses versions sont disponibles :
    • Mobile : facile à installer, cette solution immédiate est souvent bruyante. Convient pour un usage ponctuel.
    • Mural : simple à poser, il est esthétique et peu encombrant.
    • Console : posée au sol ou fixée en bas du mur, elle peut être à simple ou à double flux.
    • Gainable : le réseau de gaines raccordant les unités intérieures entre elles puis à l’unité extérieure est entièrement dissimulé sous le plafond. Seules les grilles sont visibles.
    • Cassettes : fixées au plafond, elles s’utilisent généralement pour de grands espaces, au risque de sentir sur soi le souffle d’air.

La climatisation au gaz est une pompe à chaleur réversible fonctionnant au gaz naturel. La climatisation solaire est une pompe à chaleur réversible couplée avec des panneaux solaires.

 

Faire du chaud et froid avec la clim réversible

Même si en ce moment nous sommes dans une période de forte canicule et que le chauffage semble une histoire ancienne, il existe des systèmes 2 en 1 permettent de rafraîchir l’été et de chauffer l’hiver. Néanmoins, la réversibilité est une fonction « annexe » de ces appareils, dont le chauffage n’est pas aussi agréable que celui procuré par un système classique de radiateurs. Un climatiseur maison réversible ne sera généralement pas considéré comme un chauffage à part entière, mais plutôt un chauffage d’appoint. On distingue :

Climatisation réversible : la fonction première d’une climatisation réversible est de climatiser. Elle peut aussi être considérée comme un chauffage d’appoint, car en fait, d’un point de vue technique, c’est une pompe à chaleur air-air réversible. Elle permet de diminuer votre consommation d’électricité. Elle restitue en moyenne 3 kWh de chaleur pour 1kWh d’énergie consommée pour faire fonctionner le compresseur et l’ensemble du système. Inconvénient : ce type d’appareil peut être bruyant.
Pompe à chaleur réversible : une pompe à chaleur puise la chaleur contenue à l’extérieur pour la transférer à l’intérieur de l’habitation. Réversible, elle peut inverser ce cycle pour rafraîchir l’intérieur. En pratique, un climatiseur réversible est une pompe à chaleur air-air réversible. Quant aux pompes à chaleur réversibles air-eau ou eau-eau, elles sont d’abord faites pour chauffer, et elles peuvent servir de système de rafraîchissement, mais non de climatisation à proprement parler. Cependant, elles sont plus écologiques et économiques qu’une climatisation.

 

Le prix d’une clim

Une climatisation coûte entre 350 et 5 000 € TTC, tarif installation comprise, selon le nombre d’unités, la puissance de chaque unité, l’option réversible, la qualité du moteur, la technologie utilisée, le type d’installation…

 

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

 

 

Sur le même thème :