Le tubage

Conseils pour tuber sa cheminée afin d’ installer un poêle à pellets et appareils de chauffage

Pour profiter d’un bon feu de cheminée, il est indispensable d’avoir un conduit de fumée adapté, conforme et sûr. Celui-ci joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage. Le tubage est particulièrement adapté en rénovation, lorsque le conduit traditionnel maçonné existant est trop ancien ou ne présente pas toutes les garanties d’étanchéité et de sécurité.

 

Le retour en force du chauffage au bois

On assiste depuis plusieurs années au retour en force du bois énergie qui concilie efficacité, plaisir, et écologie.

La mise en place de nouvelles mesures en faveur du développement durable, par le biais d’une politique fiscale incitative (crédit d’impôt, prêt à taux 0, dispositif Eco PTZ, etc …), et l’application de nouvelles réglementations concourent fortement à moderniser les systèmes de chauffage actuels.

Parallèlement, la hausse structurelle du coût des énergies fossiles comme le gaz constitue un facteur de motivation à l’investissement.

 

Performance des nouveaux appareils

Les appareils modernes de chauffage au pellets ou bois offrent des performances remarquables et une esthétique de plus en plus soignée. En effet, leur rendement a progressé de manière spectaculaire sur les 15 dernières années.

Les fabricants d’équipements de chauffage au bois et les pouvoirs publics ont créé conjointement le label Flamme Verte afin d’œuvrer pour une utilisation rationnelle des énergies renouvelables.

Les poêles et inserts

Ils séduisent par leur qualité durable, leur performance et leur design moderne.

poele a insert

Les poêles à granulés

Les poêles à granulés de bois permettent un fonctionnement automatique et programmable pour optimiser le confort et l’économie d’énergie. Si vous souhaitez plus d’informations sur les avantages et les inconvénients d’un poêle à granules, vous pouvez lire notre article en suivant ce lien.

poele a granules esthethique

 

Les chaudières

Les chaudières traditionnelles permettent de réaliser des économies conséquentes (de l’ordre de 20 à 30% par rapport à une chaudière âgée de 15 ans) tout en émettant moins de gaz à effet de serre.

 

Pourquoi tuber un conduit de cheminée ?

Le conduit de cheminée traditionnel maçonné n’est pas adapté pour l’évacuation des fumées de votre appareil. Le conduit de fumée est trop ancien, trop grand et vous n’avez aucune certitude sur l’étanchéité. L’installation actuelle peut présenter des risques d’incendie, de condensation ou de mauvais tirage.

schemas de construction de pose d'un tubage

 

Les questions que vous devez vous poser :

  • Le conduit est-il étanche ?
  • Quelle est sa résistance à la température ?
  • La dimension du conduit existant est-elle adaptée à mon appareil de chauffage ?
  • L’installation est-elle aux normes ?
  • Mon conduit a déjà été rénové, est-il tubé sur toute la longueur ?

 

Les règles à respecter pour installer un tubage

Pour la réalisation d’un tubage, il est nécessaire de vérifier et de suivre quelques obligations au regard de la réglementation en vigueur :

  1. Le conduit de cheminée doit être tubé sur toute la longueur
  2. Prévoir une ventilation entre le conduit de tubage et le conduit de cheminée
  3. Avant la pose du tubage, il est nécessaire de nettoyer l’intérieur du conduit de cheminée (ramonage mécanique)
  4. Il est important d’utiliser la plaque d’étanchéité et le chapeau pour éviter toute entrée d’eau dans le conduit de cheminée
  5. Une plaque signalétique doit être apposée au bas du conduit de cheminée

 

En savoir plus

 

Si vous souhaitez réaliser un tubage pour installer un systeme de chauffage au bois demandez conseil à CTM Rénovation votre courtier en travaux dans le Nord, le Pas de Calais et la métropole Lilloise -ou faite votre demande de devis directement en ligne :
demande de devis courtier travaux nord et le pas de calais

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

 

Sur le même thème :