5 astuces économiques pour être au chaud chez soi

CTM Rénovation vous recommande 5 astuces économiques pour être au chaud chez vous cet hiver.

Les jours rallongent et l’hiver arrive!  Comment rester au chaud et être bien chez soi sans dépenser trop d’argent ? Voici 5 gestes simples pour faire rimer confort et économies.

 

1. Faire la chasse aux courants d’air

Les courants d’air représentent un vrai problème en matière d’efficacité énergétique dans une habitation. En plus de provoquer une désagréable sensation de froid, la chaleur produite par le système de chauffage s’échappe par les interstices des portes et des fenêtres, si celles-ci n’assurent pas une bonne étanchéité à l’air. Remplacer ses fenêtres est la meilleure solution.

 

2. Les panneaux réflecteurs de chaleur pour radiateurs

Les panneaux réflecteurs pour radiateur représentent une solution relativement peu onéreuse pour récupérer toute la chaleur produite par vos radiateurs. Le concept ? Placé derrière le radiateur, le panneau reflète la chaleur pour mieux la diffuser. Il existe plusieurs types de réflecteurs de chaleur, adaptés au chauffage électrique ou au chauffage gaz.

 

3. Fermer les rideaux OU VOLETS, tout simplement…

En hiver, la nuit tombe vite, alors pourquoi laisser les rideaux et volets ouverts ? Les tirer dès la tombée de la nuit permet de conserver la chaleur. Attention cependant, les rideaux ne doivent pas couvrir les radiateurs électriques: il faut au moins laisser 10 cm entre le bas du rideau et le radiateur.

 

4. Un degré en moins = 7% d’économie sur la facture !

Baissez le thermostat ! Savez-vous qu’un seul degré en moins fait baisser votre facture de 7% ? Alors si vous pouvez régler votre température avec une grande précision, n’hésitez pas à être précis et moins gourmand en chaleur.  Vous ne sentirez même pas la différence de température dans votre maison.

Les spécialistes de la maîtrise de l’énergie, comme l’Ademe, conseille par exemple une température de :
– 19 degrés dans le salon,
– 17 degrés dans une chambre d’adulte,
– 18 degrés dans la chambre de bébé
– et enfin 21 degrés dans la salle de bains.

Pour une maîtrise parfaite de la température et donc de sa facture, équipez vos systèmes de chauffage d’un programmateur. Il permet non seulement de réguler la chaleur mais aussi de programmer celle-ci. En effet, rien ne sert de chauffer son logement quand on est absent toute la journée.

 

5. Entretenez votre chaudière

La chaudière est l’élément clé pour la distribution d’eau chaude et de chauffage dans votre habitation tout au long de l’année. Mais si elle n’est pas bien entretenue, vous gaspillerez de l’argent en surconsommation énergétique. Un entretien régulier permet de profiter des capacités maximales de sa chaudière tout en diminuant le risque de panne soudaine.

Le saviez-vous ?
– Les frais de chauffage représentent environ 60 % de nos dépenses annuelles en énergie
– Une isolation de 270 mm peut vous faire économiser jusqu’à 266 € par an.
– Une chaudière de plus de 15 ans peut générer jusqu’à 413€ de frais de chauffage en plus.

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

Sur le même thème :

Laisser un commentaire