Nettoyage des toitures

Le Nettoyage de la toiture

Une toiture nécessite de l’entretien, d’abord en l’inspectant régulièrement, et aussi en la nettoyant ou en la faisant nettoyer.

Il est possible de faire le nettoyage de sa toiture soi-même, à condition que votre toit soit plat ou très peu incliné, et que votre maison ne soit pas élevée de plus d’un étage.

Si votre toit est pentu ou si votre maison compte un étage, faites appel à CTM Rénovation pour trouver le meilleurs artisan pour nettoyer sa toiture.

Le démoussage pour retirer les taches et les végétaux

Il est conseillé de faire tous les ans le nettoyage de la toiture de sa maison, et notamment un démoussage. En effet, le toit peut se tacher rapidement, se recouvrir de mousse ou de lichen.

Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • À l’ancienne, vous vous munissez d’une brosse dure et d’eau et frottez les tâches et parasites. Attention, il ne faut nettoyer que l’extérieur des tuiles et non l’intérieur, afin de ne pas abimer les matériaux sous les bardeaux. Ensuite, vous rincez le toit à l’eau, de haut en bas, en retirant au préalable les gros résidus pour ne pas boucher les gouttières.
  • Le nettoyage de la toiture peut aussi se faire à l’aide d’un nettoyeur haute pression, toujours de haut en bas du toit. Cette technique peut cependant éroder les tuiles, et les rendre plus réceptives à la saleté.

Pensez également à couper toute branche d’arbre surplombant le toit. (Si les branches sont lointaines, utilisez un échenilloir.) Vous éviterez par exemple des chutes de feuilles.

Demander un devis gratuit en cliquant-ici pour démousser votre toiture.

 

Nettoyage de toiture en profondeur et protection du toit

Pour parfaire le démoussage, pulvérisez la toiture propre avec de l’algicide ou de l’anti-mousse (comptez environ 60 € pour un bidon de 20 L dans un grand magasin de bricolage, et environ 1 L/10m² de toiture), par beau temps et en l’absence de vent. Le produit détruira complètement toute trace végétale.

Vous pouvez également préserver la couverture des dégâts liés au climat comme la pluie, le gel, la pollution en appliquant un traitement hydrofuge. Laissez-le reposer pendant 24 heures, puis rincez comme pour le démoussage. Il atténuera la porosité des tuiles en rendant leurs surfaces lisses.

Ne pas oublier le nettoyage des gouttières

À l’aide d’une petite pelle et d’un seau, enlevez tout d’abord les gros corps dans les gouttières tels que les feuilles mortes. Vous éviterez ainsi de boucher le tuyau de descente. Un rinçage au tuyau d’arrosage ou au nettoyeur à haute pression suffit ensuite à laver vos gouttières. Pour finir, vérifiez si le regard n’a pas besoin d’être lavé en l’ouvrant.

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

Sur le même thème :