Le solin

Un solin est un dispositif visant à assurer l’étanchéité, en différents endroits d’une construction et selon différentes modalités.

réalisation d'un solin de toiture à tourcoing par un courtier en travaux

Réalisation d’un solin de cheminée à Tourcoing d’une entreprise partenaire de CTM Rénovation

 

Un solin est un dispositif visant à assurer l’étanchéité, en différents endroits d’une construction et selon différentes modalités.

Il peut s’agir :

  • d’une sorte de couvre joint en mortier, destiné à assurer l’étanchéité entre un mur et un porte-solin.
  • d’une pièce de plomb, de zinc ou d’aluminium, installée autour d’une cheminée sur un toit de tuiles ou d’ardoises afin de protéger cette dernière des eaux pluviales
  • d’une bande profilée en métal, posée engravée dans un mur acrotère comme couvre-joint de relevé de l’étanchéité, aussi appelée la bande de solin.
  • de ciment disposé à combler un angle horizontal.

Les solins de toiture

S’il existe différents toits et toitures, il existe aussi différents types de solins. Vous avez l’intention de garder votre toit en bon état ? Comme tout un chacun, être à l’abri des intempéries et garder la charpente au sec lorsqu’il neige ou qu’il pleut est indispensable !

Si vous avez la chance de posséder une cheminée, vous avez également des bandes de solin permettant d’assurer l’étanchéité entre la base de la cheminée et la toiture. Elles permettent l’écoulement des eaux de pluie sans que celles-ci ne puissent pénétrer.

On retrouve des solins à l’intersection des murs et du toit mais aussi du toit et de la cheminée, ainsi qu’au-dessus des baies de portes et de fenêtres.

Les solins ou bandes de solins peuvent être de différents types en zinc, en acier, en aluminium, en plomb, en plastique… Ils sont créés de manière à résister à l’usure des éléments et leur forme dépend de la destination :

  • solin avec bande de plomb
  • solin grillagé avec bande de plomb pour pose d’enduit
  • solin pour cheminée

 

Quel prix pour les solins ?

Il faut compter environ 40 à 70 euros le m2 pour la fourniture et la pose de bandes de solin.

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

Sur le même thème :