Étanchéité de la toiture terrasse

Un toit terrasse est constitué de plusieurs éléments qu’il est important de connaître : le support, la pente de toiture, le pare-vapeur, l’isolation, l’étanchéité, les ouvertures et la protection.

L’étanchéité de la toiture terrasse est indispensable pour éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur de la maison.

 

L’étanchéité : indispensable pour une toiture terrasse

Lorsqu’une terrasse recouvre un local, quel qu’il soit petit (grand, habitable, isolé, chauffé, qu’il serve de stockage, qu’il reste simplement clos et couvert, ventilé naturellement ou non), elle joue le rôle de toiture pour ce local, d’où la dénomination de toiture terrasse.

Il s’agit donc de traiter cet élément avec le plus grand soin pour prévenir tout désordre à venir, du fait même de son rôle de couverture.

Comme pour toute toiture, l’étanchéité est nécessaire. Il faut également éviter la stagnation de l’eau, favoriser son évacuation et lutter contre son imprégnation dans les matériaux. Sans cela l’eau pénètre dans la maison et cause :

  • des dommages sur sa structure ;
  • des dégâts des eaux ;
  • des problèmes d’humidité à l’intérieur, tels que :
    • moisissures, champignons
    • parois humides voire mouillées
    • taches sur les murs et plafonds ou décollement de papier peint ;
    • air intérieur vicié.

 

Les 3 principaux types d’étanchéité de toiture terrasse

L’étanchéité de la toiture terrasse peut être de plusieurs types :

  1. asphalte
  2. produits bitumés
  3. étanchéité multicouches : on colle les unes sur les autres, grâce à du bitume coulé, plusieurs feuilles constituées de bitume armé

Étanchéité bitumineuse

les produits se déclinent sous forme de membranes, (rouleaux, feuilles) à poser sur écran d’indépendance parfois intégrés, puis à souder à la flamme ou à l’air chaud. Elles se fixent mécaniquement ou sont autoadhésives. Certains produits ont une grande réflectivité solaire afin de limiter l’accumulation de chaleur.

Étanchéité liquide

dite aussi système d’étanchéité liquide (SEL). Les résines permettent de réaliser une membrane continue, d’épaisseur régulière, évitant d’avoir à traiter des joints de soudure comme avec les produits bitumineux. Elles sont généralement associées à un primaire d’accroche. Elles sont utilisées seules, mais peuvent aussi compléter d’autres types d’étanchéité pour mieux traiter les zones délicates, les remontées complexes ou difficiles d’accès.

Étanchéité spécifique pour toiture terrasse avec végétation

que la toiture terrasse soit végétalisée avec une végétation synthétique, naturelle et basse (sur 6 à 8 cm de terre) ou plantée (30 cm de terre minimum, voire plus en fonction du type de végétation ou si précisé dans le PLU de la ville), il existe des étanchéités spécifiques facilitant la gestion du drainage. Certains produits comportent notamment des agents anti-racines permettant un contact direct avec la terre végétale.

Étanchéité spéciale photovoltaïque

il existe des systèmes de membranes intégrants soit des modules photovoltaïques souples, soit des plots soudés permettant l’intégration de modules photovoltaïques rigides. Il existe également des plots se posant directement sur l’étanchéité, évitant ainsi de percer et donc d’effectuer un traitement spécial. Attention cependant au soulèvement dû au vent, car avec cette technique les panneaux ne sont plus liés mécaniquement à la terrasse, ils sont juste posés.

 

La mise en œuvre de l’étanchéité d’une toiture terrasse

Principe

Quelle que soit la technique ou le produit d’étanchéité choisi, le principe global sera le même : il s’agit de créer une barrière étanche sur la totalité de la surface et de traiter les remontées d’étanchéité définies par le DTU 43.1 pour ensuite protéger ces remontées afin d’interdire toute infiltration.

Par ailleurs, une étanchéité est toujours protégée, afin de jouer pleinement son rôle dans le temps.

De plus, chaque élément « perturbant », à savoir tout élément faisant relief, traversant, jouxtant la terrasse, est à traiter avec le même souci de continuité et d’efficacité d’étanchéité.

La protection de l’étanchéité

Que ce soit pour une toiture terrasse accessible ou non, l’étanchéité est nécessairement protégée :

  • Étanchéité auto-protégée : elle ne nécessite pas de protection rapportée car la face extérieure fait office de protection. Suivant la solution choisie, plusieurs finitions sont possibles (feuille métal, granulats appliqués…). Certains produits proposent toute une gamme de coloris.
  • Étanchéité avec protection : un élément ou un dispositif complémentaire sert de protection. Cela peut être une protection meuble (type gravillons) ou une protection dure comme un carrelage collé, un revêtement de bois ou un carrelage sur plots, une dalle béton avec carrelage, une dalle béton armé, un système végétalisé… Généralement une couche de désolidarisation est à prévoir.

 

Des précautions particulières

  • Étanchéifier une toiture terrasse nécessite de traiter avec le plus grand soin non seulement la surface de la terrasse, mais aussi tous les éléments qui la traversent (cheminée, puits de lumière, shed, gaine de ventilation, chéneau…) et tous les éléments de construction (joint de construction, joint de dilatation, évacuations) par des dispositifs adaptés : solin, joint souple…
  • En périphérie, le plus courant est la réalisation d’un muret, appelé acrotère, supportant la remontée d’étanchéité (minimum 10 cm et jusqu’à 15 cm suivant les cas) complété par une couvertine en métal, zinc, aluminium ou maçonnée.
  • Ainsi, de nombreux points sont à traiter spécifiquement, nécessitant des produits spécialisés (voile de renfort, traitement des angles au niveau des remontées…) et demandant une mise en œuvre précise.

CTM Rénovation courtier en travaux se charge de vos devis de:
– Couverture et d’Etanchéité
– Électricité
– Gros œuvre et Carrelage
– Isolation et Plâtrerie
– Menuiseries extérieures
– Plomberie et Chauffage
– Rénovation partielle ou complète

Sur le même thème :