Pourquoi rénover sa charpente ou sa toiture ? Parce qu’elle n’est jamais faite par hasard…insectes, fuites, humidité, arbres couchés sur la toiture, etc. Il faut agir !

Choisir la bonne couverture

Certes, il s’agit d’un chantier impressionnant et souvent couteux mais profitez-en pour donner une deuxième vie à l’aspect de votre maison.

Profitez-en également pour réaménager certaines pièces et renforcer votre isolation. Egalement, sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier de certaines aides.

Plusieurs types de matériaux s’offrent à vous comme le bac acier, les tuiles en terre cuite, l’ardoise, le béton ou le zinc. Notez que dans le Nord, les tuiles plates sont plus utilisées pour mieux évacuer les intempéries qui restent plus fréquentes.

 

Quelles règles à suivre ?

  • La déclaration préalable de travaux si les nouveaux matériaux sont différents des existants
  • Vérifiez si vous êtes en zone classée monuments historiques
  • Le permis de construire en cas de surélévation de la toiture et l’aménagement des combles si votre surface habitable totale dépasse 150m2.
toiture
toiture

Profitez-en pour isoler !

Pensez à isoler votre toit. En effet, vous perdez 30% d’énergie par ce dernier.

2 méthodes :

La première est plus efficace en supprimant les ponts thermiques

La deuxième peut se faire plus tard

Dans les 2 cas, votre charpente et toiture doivent être en bon état et saines, pensez à traiter votre charpente avant l’isolation car elle restera inaccessible après la réfection du toit.

La charpente

2 choix s’offrent à vous :

Avec la première, vous aurez la place pour d’éventuels combles (aménagés ou perdus)

Jouez, la solidité et le prix avec la deuxième mais aucun aménagement n’est possible