17 étapes clés pour faire construire sa maison

etapes clefs pour construire sa maisonFAIRE CONSTRUIRE SA MAISON : 17 ÉTAPES CLÉS

Faire construire sa maison est souvent complexe. Nous vous donnons quelques conseils et informations sur le bon déroulement des travaux.

faire construire sa maison neuve

PRÉALABLE

1. Le plan de la maison

Le plan est la base de votre habitation : son choix est déterminant car il impactera directement sur votre vie future au sein de la maison. Prenez le temps et pensez sur le long terme.

faire le plan de sa maison

Le choix sur catalogue

C’est une solution proposé par les constructeurs. Il s’agit d’un projet clés en mains à partir de maisons témoins :  fonctionnel mais qui n’est pas personnalisé.

Ou le plan sur mesure

Un architecte peut le réaliser pour vous selon vos souhaits en se basant sur un dessin que vous aurez préalablement réalisé à main levée. Donnez libre cours à votre créativité et le professionnel vérifiera la viabilité du projet et sa mise en œuvre.

Vous pouvez faire appel à CTM Rénovation pour une réalisation 3D de votre future construction.

en savoir plus courtage en travaux

LE GROS ŒUVRE

2. Fondations/terrassement

Faites faire une étude de terrain préalable pour adapter la fondation au terrain. Cette dernière doit être assez solide et équilibrée. Le terrassement sera différent d’une région à l’autre.

3. Assainissement

En fonction des possibilités et de vos besoins, l’assainissement se fera par raccordement au tout-à-l’égout ou par l’installation d’une fosse septique.

4. Soubassement

Vient ensuite le soubassement, la partie inférieure des murs qui repose sur les fondations. Trois possibilités : le hérisson, le sous-sol ou le vide sanitaire.

Hérisson : possible uniquement sur terrain plat, la maison est posée directement sur le sol.

Exemple d'un Hérisson

Exemple d’un Hérisson

Sous-sol : considéré comme un étage supplémentaire, il nécessite la création d’une pente pour y accéder en cas de sol plat et est souvent utilisé pour le garage, la buanderie ou toute autre annexe.
Vide sanitaire : un espace de 20cm minimum entre les fondations et le rez-de-chaussée.

vide sanitaire maison neuve

Exemple de vide sanitaire

5. Élévation des murs

Elle peut se faire en parpaings, briques, béton, bois, etc. Le choix des matériaux pour l’élévation de vos murs influera considérablement sur les performances énergétiques (isolation thermique) et acoustiques de votre future maison.

élévation des murs chantier à lille

6. Charpente

La charpente est assemblée sur place et on trouve 2 catégories : la charpente traditionnelle ou la charpente industrielle

La traditionnelle offre l’avantage d’utiliser les combles tandis que la seconde est plus économique et ne permet pas d’aménager des combles.

couverture maison dans le nord

7. Couverture

Votre toiture peut être couverte par différents matériau :

    • Tuiles
    • Ardoises
    • Zinc
    • Toit plat
    • Panneaux solaires

Le choix n’est pas toujours libre et peut dépendre de l’environnement local avec ses spécificités. Une toiture peut être différente en Normandie ou encore dans le sud de la France.

 

LE SECOND ŒUVRE

8. Menuiseries extérieures

Faites votre choix en fonction encore du niveau d’isolation et de la clarté souhaitée à l’intérieur de votre habitation.

menuiseries extérieures

9. Isolation

Son choix est déterminant mais aussi problématique. Elle vous permettra d’économiser de l’énergie sur le long terme. Afin d’éviter les ponts thermiques, isoler parfaitement le toit, les murs et le sol reste primordial.

Intéressé par les maisons passives ? Les spécialistes du nord cartonnent en la matière et nous en parlons dans cette article.

Des aides comme celles de l’ANAH, des certificats d’énergie et crédit d’impôts peuvent être octroyées pour les travaux de rénovation énergétiques. Il y en a d’autres comme celles des caisses de retraite ou de la région.

 

10. Cloisons intérieures

Ces dernières donneront la configuration et fonctionnalité de votre habitat.

 

11. Plomberie

Elle reste essentielle dans l’alimentation de la maison en eau. D’abord, on mettra en place le réseau de tuyauterie et ensuite les sanitaires et robinetterie.

Conseil : Pensez aux WC suspendus et douche italienne pour la praticité, entretien et esthétisme.

 

12.  Électricité

C’est un point essentiel du second œuvre. Déterminez bien les endroits où vous souhaitez installer vos prises, interrupteurs, sources de lumières, téléphone, prises TV et branchements informatiques.

boite electrique travaux dans le nord

 

13. Chauffage/climatisation

Plusieurs choix possibles :

  • Poêle
  • Pompe à chaleur
  • Chaudière gaz (avec ou sans ballon)
  • Électrique

Conseil : Pensez à la climatisation au départ (réversible ou non). Elle vous fera gagner du temps et de l’argent

 

LES FINITIONS

14. Revêtement de sol

On pose d’abord une chape sur le sol qui viendra ensuite accueillir un carrelage ou un plancher (parquet flottant ou lino).

pose de tomette à lile

 

15. Peinture et/ou tapisserie

Étape importante dans la personnalisation de votre intérieur, la peinture et le tapissage des murs. Une précision cependant, veillez à ce que cette phase soit faite avant l’ajustement des prises électriques pour que celles-ci puissent être appliquées sur un mur terminé.

 

16. Les équipements

Les équipements restant à installer peuvent être les suivants :

17. Revêtement extérieur

La dernière étape étant le revêtement extérieur qui donnera l’esthétique de votre maison. Cette ultime étape peut être réalisée plus tôt dans le planning.

facade terminée travaux

Vous pouvez désormais vous pencher sur l’aménagement de vos extérieurs ( construction d’une terrasse, aménagement du jardins, plantation de fleurs, ect.)

 

Précisions de votre courtier en travaux

L’ordre des étapes du second œuvre est donné à titre indicatif. Il est possible de les intervertir ou de les mettre en place conjointement d’où une bonne coordination entre les artisans.

Chaque chantier a un déroulement unique. La durée moyenne de ce genre de chantier est d’un an pour une construction traditionnelle contre environ 9 mois pour une construction en bois.

regles du devisCTM Rénovation sélectionne pour vous tous les corps d’état indispensables et fiables pour la réalisation de votre projet de construction. Vous pouvez faire une demande en ligne sur notre formulaire ou nous contacter au 06.60.48.76.09.

demande de devis courtier travaux nord et le pas de calais

Sur le même thème :